Aller au contenu principal

La filière cognac fait front contre les taxes chinoises

Les viticulteurs n'avaient pas manifesté à Cognac depuis 26 ans. Sous l'impulsion de l'UGVC, ils ont ressorti tracteurs et banderoles le 17 septembre pour dire non au sacrifice de leur filière.

Ils s'appellent les « sacrifiés », mais les viticulteurs charentais espèrent jusqu'au bout ne pas l'être. Le compte à rebours est toutefois enclenché et « le couperet des taxes chinoises pourrait tomber dans la foulée du mercredi 25 septembre, jour du vote à Bruxelles où la Commission européenne a prévu de confirmer la taxation des véhicules électriques chinois », annonce Anthony Brun, le président de l'UGVC. Il l'a écrit dans une lettre adressée au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et remise à Jean-Charles Jobart, secrétaire général de la Préfecture, le mardi 17 septembre, à l'issue d'une rencontre entre les services de l'État et une délégation de l'UGVC et de l'interprofession. Conclusion d'une demi-journée de protestation, qui avait commencé dès 8 heures le matin, devant le siège de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC cognac à Gensac-la-Pallue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité