Aller au contenu principal

Conjoncture
« La filière présente une bonne équation laitière »

Seule filière ruminants à maintenir sa production en Nouvelle-Aquitaine — avec le lait de brebis —, les caprins résistent à l’effet ciseau grâce à deux hausses du prix du lait. Malgré cette esquive à la crise, la filière recherche les installations.

Les représentants de l’interprofession, à l’image de Mickaël Lamy, le président du Brilac, vont être attentifs à l’évolution des projets d’installation, chahutés par l’inflation.
© DR

La filière caprine confirme, en ce début d’année, la stabilité observée sur la dernière décennie. La collecte évolue de +0,3% de janvier à mai 2022 par rapport à 2021, la consommation retrouve ses niveaux d’avant crise. « Les marchés à l’export qui avaient beaucoup pâti de la crise sanitaire sont revenus au niveau d’avant Covid, commente Mickaël Lamy, le président du Brilac (collège coopératives) et des métiers caprins d’Agrial. L’export représente entre 15 et 20 % de la filière. Les débouchés de la restauration collective et de l’industrie (fromages à pizza…) ont eux aussi retrouvé des niveaux comparables à l’avant Covid, voire supérieurs ».

Le marché des ventes GMS connaît jusqu’ici une bonne dynamique, mais il va falloir surveiller de près les conséquences des hausses de tarifs sur la consommation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité