Aller au contenu principal

Phytosanitaires
La fin du phosmet « au plus tard le 1er novembre »

La Commission européenne a adopté un règlement d’exécution sur le non-renouvellement du phosmet, utilisé notamment sur colza, avec un délai de neuf mois.

Alors que la majorité des traitements se font après le 1er novembre, les professionnels misent sur une dérogation et sur l'homologation d'un autre insecticide, jugé moins dangereux.

«Les États membres retirent les autorisations des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active phosmet au plus tard le 1er mai 2022 », annonce le règlement d’exécution, publié le 25 janvier au Journal officiel de l’UE. Et d’ajouter que tout délai de grâce expire « au plus tard le 1er novembre 2022 ». Un tel sursis ne correspond pas totalement au souhait de la filière du colza. Le 23 novembre, la Fop (producteurs, Fnsea), Terres Univia (interprofession), Terres Inovia (institut technique) et l’industriel Avril avaient présenté « six propositions pour une filière oléoprotéagineuse forte en Europe », dont celle de « permettre l’usage du phosmet à l’automne 2022 afin d’éviter de plonger la filière dans une impasse technique et que ne disparaissent 30 % des surfaces de colza en France ».

Le retrait du phosmet nous laisse sans solution"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité