Aller au contenu principal

La foire d'Aigre prête à célébrer ses 50 ans en grande pompe

Rendez-vous les 25 et 26 mai à Aigre. Pour la 50e édition, la formule est enrichie avec 70 exposants, le retour des animations agricoles et une grande exposition photo à travers les âges.

La foire d'Aigre se tiendra les 25 et 26 mai. Les organisateurs espèrent faire mieux que les 4 000 visiteurs de l'édition 2023.
La foire d'Aigre se tiendra les 25 et 26 mai. Les organisateurs espèrent faire mieux que les 4 000 visiteurs de l'édition 2023.
© © A.V.

De grands portraits de figures locales vont couvrir le fronton de la mairie d'Aigre pendant la durée (et un peu plus) de la foire d'Aigre. Vingt-six photos d'un mètre sur un mètre de 28 personnes, dont deux couples, vont surplomber l'événement local. La foire d'Aigre reste un moment important de la vie du canton, de ses alentours aussi bien pour le vivre-ensemble que pour l'activité économique.

Soixante-dix bénévoles ont participé à l'organisation de cette 50e édition. Le programme festif et commercial est bien rodé. "Après trois années de creux, la foire est repartie avec succès en 2023", rappelle le maire d'Aigre Renaud Combaud

Pour le public, le programme des festivités s'annonce copieux avec en moment phare la grande exposition culturelle La photographie de Nièpce au numérique dont l'affiche a été créée et réalisée à partir d'une carte postale de 1907 par Serge Van Khache, l'artiste peintre de Villejésus. Au programme beaucoup d'exposants et de matériel de toutes époques, avec une présentation de techniques et de matériels, du daguerréotype au numérique, la reproduction d'une chambre de photographie, des démonstrations et on en oublie.

Après le concours du vendredi soir, 300 volailles, lapins et pigeons seront exposés. Pour les amateurs de plus grosses bêtes, un espace sera dédié aux chevaux, cochons chèvres et bovins. La section limousine de Chabanais amènera quelques belles bêtes de concours, dont le petit nouveau et très prometteur Titan. La Chambre d'agriculture et la coopérative locale, la Cavac de Villejésus, font partie des partenaires de la foire. Agri Rétro proposera une exposition de tracteurs anciens. "La force de la foire est de fédérer et de renouer avec un esprit de convivialité", a rappelé Renaud Combaud.

L'espace restauration a été entièrement réorganisé et reste au cœur du village pour faire travailler les commerçants locaux.es bandas de Chabanais, Adlibitum Band et le groupe Manava Ori Thaiti animeront les deux jours. Le pôle jeunesse s'est également étoffé avec l'organisation d'un jeu de piste et l'installation d'une structure gonflable. Bref, il y en aura pour tous.

La 50e foire est également marquée par la participation de 70 exposants, un record, et le retour de la partie agricole avec la reprise de la section avicole. "C'est un rendez-vous important pour le relationnel et pour préserver le monde rural et économique. C'est un rendez-vous important pour les entreprises", insiste Roland Vilneau, pour le comité de la Foire."A Aigre, on fait la fête mais avant on travaille. L'envie de se retrouver est forte", conclut Roland Vilneau, pour le comité de la foire.

La foire d'Aigre se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 mai. Ouverture de 9 heures à 18 heures. Tarif unique : 4 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité