Aller au contenu principal

La foire expo de Loudun, c’est ce week-end!

Après plusieurs reports, en raison du Covid, la foire-expo de Loudun se tiendra du 17 au 20 septembre.

En 2018, l’Espace agricole avait accueilli 33 000 visiteurs.
© Jean-Claude Rabin

Impossible d’imaginer la foire expo de Loudun sans son espace agricole. Le Comité d’Expansion Agricole, qui le met en place, avait enregistré   33000 entrées, lors de la dernière édition, en 2018, avec notamment la venue de      70 classes maternelles, primaires et collèges, venues visiter la ferme pédagogique. Après 4 années d’interruption il a fallu relancer la machine qui mobilise plus de 100 bénévoles pendant 2 semaines, pour l’installation des infrastructures, l’animation, l’accueil du public et le démontage. Depuis plus de 30 ans le potentiel de bénévoles a pris des rides, il a donc fallu rompre avec l’organisation des années précédentes et renoncer à l’Auberge Paysanne qui avait préparé et servi plus de 4 000 repas en 2018. C’est une nouvelle ère qui commence pour le Comité d’Expansion Agricole,  avec une équipe motivée.  « 120 bénévoles étaient présents, c’est un signe encourageant pour nous » a déclaré Catherine Boilaive co-présidente avec Jacky Guignard. La restauration sera donc assurée par un prestataire de service, «l’Auberge de Bœuf Parthenaisien» spécialisé dans la restauration des grands événements. La cuisine sera faite sur place, axée particulièrement sur la viande de bœuf grillée. Les vins seront fournis par les viticulteurs AOP Saumur Vienne, le service du vin sera assuré par les bénévoles.

La p’tite pause paysanne

L’équipe des boulangers sera présente, avec la vente de pain et les viennoiseries réalisées sur place. La buvette «la p’tite pause paysanne» tenue par les bénévoles servira les boissons et proposera des assiettes gourmandes réalisés par les boulangers, permettant aux consommateurs de grignoter debout ou assis à une table. De nombreuses animations sont programmées, notamment le Western Acadien avec la Loudunaise Céline Grandioux, médaille de bronze aux États-Unis  dans la discipline Extrême cowboy race, présent dès le vendredi 16 avec de la danse Contry du club la Renaissance.

Ferme découverte

L’animation phare du Comité d’Expansion Agricole reste la ferme découverte, où seront présentés les animaux, les cultures, les plantes, visites gratuites de 9 h à 19 h. L’exposition vente avicole et les oiseaux exotiques, et l’association Arbrissel, seront aussi sur place. Une exposition de mini-ferme en maquettes, des animations équestres avec l’écurie Steven Brunet. Le dimanche se tiendra le marché des producteurs locaux. Lundi 19 septembre des ateliers, avec Groupama sur la santé, les gestes qui sauvent, l’alimentation une démonstration de marche-bâtons avec Marche et Rêve. Sans oublier la tombola dont le tirage aura lieu le mardi 20 à 17 h. Jean-Claude Rabin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité