Aller au contenu principal

La foire expo de Loudun, c’est ce week-end!

Après plusieurs reports, en raison du Covid, la foire-expo de Loudun se tiendra du 17 au 20 septembre.

En 2018, l’Espace agricole avait accueilli 33 000 visiteurs.
© Jean-Claude Rabin

Impossible d’imaginer la foire expo de Loudun sans son espace agricole. Le Comité d’Expansion Agricole, qui le met en place, avait enregistré   33000 entrées, lors de la dernière édition, en 2018, avec notamment la venue de      70 classes maternelles, primaires et collèges, venues visiter la ferme pédagogique. Après 4 années d’interruption il a fallu relancer la machine qui mobilise plus de 100 bénévoles pendant 2 semaines, pour l’installation des infrastructures, l’animation, l’accueil du public et le démontage. Depuis plus de 30 ans le potentiel de bénévoles a pris des rides, il a donc fallu rompre avec l’organisation des années précédentes et renoncer à l’Auberge Paysanne qui avait préparé et servi plus de 4 000 repas en 2018. C’est une nouvelle ère qui commence pour le Comité d’Expansion Agricole,  avec une équipe motivée.  « 120 bénévoles étaient présents, c’est un signe encourageant pour nous » a déclaré Catherine Boilaive co-présidente avec Jacky Guignard. La restauration sera donc assurée par un prestataire de service, «l’Auberge de Bœuf Parthenaisien» spécialisé dans la restauration des grands événements. La cuisine sera faite sur place, axée particulièrement sur la viande de bœuf grillée. Les vins seront fournis par les viticulteurs AOP Saumur Vienne, le service du vin sera assuré par les bénévoles.

La p’tite pause paysanne

L’équipe des boulangers sera présente, avec la vente de pain et les viennoiseries réalisées sur place. La buvette «la p’tite pause paysanne» tenue par les bénévoles servira les boissons et proposera des assiettes gourmandes réalisés par les boulangers, permettant aux consommateurs de grignoter debout ou assis à une table. De nombreuses animations sont programmées, notamment le Western Acadien avec la Loudunaise Céline Grandioux, médaille de bronze aux États-Unis  dans la discipline Extrême cowboy race, présent dès le vendredi 16 avec de la danse Contry du club la Renaissance.

Ferme découverte

L’animation phare du Comité d’Expansion Agricole reste la ferme découverte, où seront présentés les animaux, les cultures, les plantes, visites gratuites de 9 h à 19 h. L’exposition vente avicole et les oiseaux exotiques, et l’association Arbrissel, seront aussi sur place. Une exposition de mini-ferme en maquettes, des animations équestres avec l’écurie Steven Brunet. Le dimanche se tiendra le marché des producteurs locaux. Lundi 19 septembre des ateliers, avec Groupama sur la santé, les gestes qui sauvent, l’alimentation une démonstration de marche-bâtons avec Marche et Rêve. Sans oublier la tombola dont le tirage aura lieu le mardi 20 à 17 h. Jean-Claude Rabin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité