Aller au contenu principal

La France interdit l’importation des viandes ayant reçu des antibiotiques de croissance

© Pascal Le Douarin

À partir du 22  avril, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance vont être interdites. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie mardi 22 février. Dans l’Union européenne, l’interdiction d’utiliser ces antibiotiques pour produire de la viande date de 2006 mais elle n’empêchait pas l’importation de viandes ayant subi ce régime. C’est désormais chose faite.

Néanmoins, plusieurs actes juridiques doivent encore compléter l’article 118 du règlement relatif au médicament vétérinaire pour que soient clairement établies les modalités du contrôle sanitaire à l’importation. Aussi, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes, l’arrêté ministériel du 21  février fixe ces dispositions sur le territoire national. Les opérateurs français seront ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’incorporation de ces produits sur le marché. 

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé, quand on sait que des pays hors Union européenne, desquels nous importons de la viande, utilisent encore ces antibiotiques de croissance. À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s’habituent au remède et développent une résistance. Résultat : les antibiotiques sont moins efficaces. C’est une application très concrète de l’approche One Health. C’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui n’utilisent plus ces antibiotiques depuis quinze ans », indique le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité