Aller au contenu principal

La France interdit l’importation des viandes ayant reçu des antibiotiques de croissance

© Pascal Le Douarin

À partir du 22  avril, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance vont être interdites. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie mardi 22 février. Dans l’Union européenne, l’interdiction d’utiliser ces antibiotiques pour produire de la viande date de 2006 mais elle n’empêchait pas l’importation de viandes ayant subi ce régime. C’est désormais chose faite.

Néanmoins, plusieurs actes juridiques doivent encore compléter l’article 118 du règlement relatif au médicament vétérinaire pour que soient clairement établies les modalités du contrôle sanitaire à l’importation. Aussi, dans l’attente de la mise en place des mesures européennes, l’arrêté ministériel du 21  février fixe ces dispositions sur le territoire national. Les opérateurs français seront ainsi tenus de mettre en œuvre des moyens de maîtrise du risque d’incorporation de ces produits sur le marché. 

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé, quand on sait que des pays hors Union européenne, desquels nous importons de la viande, utilisent encore ces antibiotiques de croissance. À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s’habituent au remède et développent une résistance. Résultat : les antibiotiques sont moins efficaces. C’est une application très concrète de l’approche One Health. C’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui n’utilisent plus ces antibiotiques depuis quinze ans », indique le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité