Aller au contenu principal

La Galmoisine : premier prix pour sa galette primeur

Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
© Guillaume de Werbier

Le concours de la meilleure galette primeur au beurre AOP de Charentes-Poitou s'est tenu le 19 novembre dernier pendant le Salon de la Gastronomie de Poitiers au Parc des Expositions de Poitiers. 16 artisans étaient en lice. Organisée par la Fédération des artisans boulangers de la Vienne, la compétition a vu une nouvelle fois se hisser en haut du podium, Stéphane Fournier, gérant, avec son épouse Marina, de La Galmoisine, à Saint-Maurice La Clouère. "Ça fait trois ans que j'obtiens le 1er prix", confie-t-il. Autant dire que le tour de main est tout à fait maîtrisé ! "Ça montre la régularité dans ma manière de travailler. " Cette récompense, pour ce maître artisan, c'est aussi l'opportunité de voir de nouveaux clients venir jusqu'à sa boulangerie, et même de loin. Stéphane et Marina Fournier accueillent régulièrement des apprentis à La Galmoisine. Sept y travaillent actuellement. "Un prix comme celui-ci, c'est aussi un moyen de motiver ces jeunes dans leur travail, de s'appliquer, et pourquoi pas de participer aussi à des concours."

Réussir une bonne galette à la frangipane demande effectivement un peu de labeur. "Pour choisir la bonne galette à présenter, j'en ai fait cuire une vingtaine", explique Stéphane Fournier. Pour la soumettre au jury, "il faut qu'elle ait une belle couleur dorée. Pour un bon feuilletage, on doit faire reposer la pâte entre chaque tour. Pour que la frangipane soit réussie, on doit préparer un beurre qui ressemble à la consistance d'une pommade."

Stéphane Fournier est désormais sélectionné pour l'épreuve régionale du concours qui se déroulera en Charente en janvier. "Je ne sais pas encore si je vais préparer la même recette ou une autre." Mais il est certain qu'il va "travailler à fond la préparation" de cette prochaine compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité