Aller au contenu principal

La grande région ne veut pas négliger ses territoires

Environ 500 maires de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes étaient présents à Angoulême le 9 avril, à l’invitation d’Alain Rousset, pour fixer le cap de la politique d’aménagement des territoires, avec la création d’élus de territoire.

Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
© Alexandre Merlingeas

En cette période de grand bouleversement des rôles et des missions des différentes collectivités, les maires semblent un peu déboussolés et s’interrogent. « Nous sommes inquiets et impatients de savoir comment nous allons pouvoir mener à bien les projets », indique Marie-Hélène Pierre, maire de l’Isle-d’Espagnac (Charente), lors de la rencontre organisée par le conseil régional et son président, Alain Rousset, à laquelle plus de 500 maires ont répondu sur les 4 503 de la région qui avaient été invités. Comment arrêter cette forme de déménagement des territoires qui est à l’œuvre et de déprise de la population, des entreprises et de l’emploi ? Alain Rousset se veut offensif sur le sujet et n’abonde pas dans le sens d’une politique uniquement centrée sur les métropoles et dont l’efficacité économique n’est pas prouvée, comme l’a montré l’intervention d’Olivier Bouba-Olga, économiste et chercheur en sciences sociales à l’université de Poitiers. « Concentrer l’emploi sur quelques métropoles ne marche pas. Ce qui joue beaucoup, c’est l’effet de spécialisation. Il n’existe pas de bon modèle à appliquer sur tous les territoires. Il faut tenir compte de la spécificité des territoires. »

L’agriculture ne sera pas lésée avec l’appui de modèles innovants centrés sur l’autonomie et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur. Sans oublier la formation dans les CFA et les lycées professionnels, un système auquel Alain Rousset croit beaucoup. « On ne financera plus les arbres de Noël et les éclairages de passages cloutés. La région n’est plus un guichet qui n’a pas réglé les problèmes de déprise agricole et des territoires », a tancé le président de la région en référence à l’ardoise laissée par la région Poitou-Charentes, annonçant du même coup l’arrêt des Nuits Romanes dès 2016 et du FRIL, le Fonds régional d’intervention locale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité