Aller au contenu principal

La justice torpille 15 réserves de substitution

Le tribunal administratif vient d'annuler deux arrêtés autorisant la création et l'exploitation de 15 réserves de substitution. En Charente, sept sont concernées sur l'Aume-Couture. L'État et l'ASA Aume-Couture peuvent encore faire appel.

Le tribunal administratif vient d'annuler deux arrêtés autorisant la création et l'exploitation de 15 réserves de substitution. En Charente, sept sont concernées sur l'Aume-Couture.
Le tribunal administratif vient d'annuler deux arrêtés autorisant la création et l'exploitation de 15 réserves de substitution. En Charente, sept sont concernées sur l'Aume-Couture.
© Alexandre Veschini

Sur le sous-bassin de l'Aume-Couture, le projet est à cheval sur deux départements, le nord de la Charente et le sud des Deux-Sèvres. Il comprend la création de neuf réserves de substitution d'un volume total de 1,64 million de m3. Le recours avait été déposé par les associations Poitou-Charentes Nature, la Ligue française pour la Protection des Oiseaux ainsi que l'Association de protection et avenir du patrimoine en pays d'Aigre et en nord Charente (Apappa). Les trois associations avaient été soutenues par la Confédération paysanne et le collectif Bassines non merci (BNM). Le 3 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a estimé "à titre principal, que les projets étaient surdimensionnés" et a relevé "plusieurs irrégularités dans la composition du dossier, au regard duquel l'autorisation a été délivrée".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité