Aller au contenu principal

Biodiversité
La lentille lorraine en circuit court a tout bon

Lentilles vertes
© Photo d'archive (Biograins)

À l’occasion d’un webinaire organisé le 12 novembre, les chambres d’agriculture ont présenté un projet mené en Lorraine depuis 2017 avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à encourager la plantation de lentilles sur les captages dégradés, et à créer une filière locale à destination des écoles.

L’opération est menée avec deux agriculteurs dans chacun des quatre départements de l’ancienne région, soit huit producteurs au total, cultivant chacun 2 ha. «La principale difficulté, c’est de sécuriser les ventes», explique Nicole Le Brun, chargée de mission RHD à la chambre de Moselle. Car si les agriculteurs ont su rapidement adopter cette culture dans leurs champs, les lentilles produites localement s’avèrent trois fois plus chères que celles d’origine canadiennes achetées par les collectivités.

Autre défi surmonté par le projet: la création d’une filière longue. «On est allés chercher des transports, des usines de tri, et on a dû gérer les problématiques techniques avec les cuisines centrales, comme la cuisson», raconte Nicole Lebrun. «Des protéines végétales dans l’assiette, une légumineuse dans les champs, des circuits courts et une identification territoriale, c’est vraiment un bon cheminement», a salué Bernard Cressens, président du comité français de l’IUCN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité