Aller au contenu principal

Biodiversité
La lentille lorraine en circuit court a tout bon

Lentilles vertes
© Photo d'archive (Biograins)

À l’occasion d’un webinaire organisé le 12 novembre, les chambres d’agriculture ont présenté un projet mené en Lorraine depuis 2017 avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à encourager la plantation de lentilles sur les captages dégradés, et à créer une filière locale à destination des écoles.

L’opération est menée avec deux agriculteurs dans chacun des quatre départements de l’ancienne région, soit huit producteurs au total, cultivant chacun 2 ha. «La principale difficulté, c’est de sécuriser les ventes», explique Nicole Le Brun, chargée de mission RHD à la chambre de Moselle. Car si les agriculteurs ont su rapidement adopter cette culture dans leurs champs, les lentilles produites localement s’avèrent trois fois plus chères que celles d’origine canadiennes achetées par les collectivités.

Autre défi surmonté par le projet: la création d’une filière longue. «On est allés chercher des transports, des usines de tri, et on a dû gérer les problématiques techniques avec les cuisines centrales, comme la cuisson», raconte Nicole Lebrun. «Des protéines végétales dans l’assiette, une légumineuse dans les champs, des circuits courts et une identification territoriale, c’est vraiment un bon cheminement», a salué Bernard Cressens, président du comité français de l’IUCN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité