Aller au contenu principal

Magazine
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »

Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs Parc naturel régional ». Produite à base d’orge issue du territoire, elle fédère un partenariat d’acteurs locaux.

Après les bières Tête de mule, Sébastien Courtin commercialise La maraichine avec la brasserie vendéenne La Cibulle. Catherine Tromas, vice-présidente du Parc naturel régional du Marais poitevin, lui remet le label Valeur Parc naturel.
© Léa Calleau

Estampillée « Valeurs Parc naturel régional », la bière La maraîchine est née de la collaboration entre des acteurs locaux. La brasserie du Marais poitevin s’est associée à La Cibulle, sa cousine vendéenne, pour créer une nouvelle recette, locale et artisanale. Elle emprunte le nom de la vache emblématique du lieu, de race maraîchine.

La minoterie de Courçon assure l’approvisionnement en orge, cultivé dans des parcelles de Charente-Maritime. La réflexion est engagée pour fournir une orge certifiée Haute valeur environnementale d’ici cinq ans. Dans le même département, à Bernay-Saint-Martin, est implantée la Malterie de l’Ouest, qui assure la transformation de la céréale en orge malté.

« C’est rare en ce moment de mener des beaux projets comme celui-ci », a affirmé Sébastien Courtin, fondateur de la brasserie du Marais, lors du lancement de la commercialisation du produit, le 30 mars dernier. La collaboration entre lui et Maxime Bonnin, brasseur de La Cibulle, dormait dans les tiroirs depuis longtemps.

« Ce n’est que le début de l’aventure, assurent-ils. On espère voir des petits frères et sœurs » à La maraîchine.

Cette production en circuit court a du sens, soutient Maxime Bonnin. On contrôle toutes les étapes de fabrication, du champ au verre ».

Seul le houblon est importé de l’étranger, sa production en France étant rarissime.

Les deux brasseries ont gardé leur identité, avec une bouteille à l’étiquette bleue, ciblée 85 pour la Vendée, et une verte identifiée 79 pour les Deux-Sèvres. Elles contiennent la même bière blonde, dans un format 75 centilitres « plus convivial à partager », avance Sébastien Courtin, à condition de la boire en compagnie de dame modération !

La marque d’un territoire

Après le miel et la viande bovine, la bière La maraîchine se voit elle aussi valorisée par la marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin. Ce label national, reconnu par l’État, distingue des services et produits selon un cahier des charges strict, dans les 56 parcs de France. Ancrage territorial, dimension humaine de l’entreprise et préservation du patrimoine sont des critères déterminants. Pour Catherine Tromas, vice-présidente du PNR Marais poitevin, ce projet se démarque par la collaboration entre deux entreprises. « Un bel engagement collectif et un atout touristique », les a félicités Anne-Sophie Guichet, maire de Coulon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité