Aller au contenu principal

La moutarde de Lencloître de retour sur les tables locales

Passionné de condiments, Alain Jomier s’est lancé dans la production de la moutarde de Lencloître, imaginée par les sœurs apothicaires du couvent de la ville. 

Alain Jomier a ressuscité la moutarde de Lencloître après avoir retrouvé la recette dans un grenier.
© Marine Nauleau

Fabriquer la moutarde de Lencloître fera partie d’une des vies d’Alain Jomier. Après avoir été professeur à l’école des Beaux-Arts de Poitiers ou  avoir sillonné le monde en tant que réalisateur de documentaires pour Arte. Originaire du Berry, Alain Jomier partage déjà son temps entre Paris et le Poitou quand il pose définitivement ses bagages en 2018 dans le château de Saint-Bonnet à Sérigny, qu’il rachète pour le restaurer. C’est dans le grenier qu’il va retrouver des archives, notamment culinaires : livres de cuisine, remèdes de grands-mères et de nombreux feuillets sur les moutardiers locaux, de Saint-Maixent, de Poitiers, de Bordeaux ou encore d’Issoudun. Un chapitre important concerne la moutarde de Lencloître et le passionné de condiments qu’il est, tombe amoureux de son histoire.

7 recettes, 6 herbes aromatiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité