Aller au contenu principal

La nouvelle carte des ZDS toujours défavorable aux Deux-Sèvres

Réunis en session vendredi 10 mars, les membres de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres veulent se battre pour modifier la nouvelle carte des ZDS, dévoilée le 7 mars. Car les agriculteurs du département en ont vraiment besoin.

De gauche à droite : François Chauveau, président de la section grandes cultures de la Fnsea 79, Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, Pol Lefebvre, directeur, et Frank Michel, économiste de la chambre d’agriculture.
De gauche à droite : François Chauveau, président de la section grandes cultures de la Fnsea 79, Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, Pol Lefebvre, directeur, et Frank Michel, économiste de la chambre d’agriculture.
© C.M.

Les cartes des zones soumises à contraintes naturelles se succèdent et pourtant rien ne change. Après celle du 22 septembre puis du 19 décembre, la troisième, dévoilée par le ministre de l’agriculture le 7 mars, ne convient toujours pas aux élus de la chambre d’agriculture. Trois nouveaux critères ont pourtant été ajoutés : le nombre d’agriculteurs à l’échelle des petites régions agricoles (PRA) qui ont déclaré entretenir des haies ; les PRA dans lesquelles l’emploi agricole représente plus de 15 % de l’emploi total ; et une proportion d’herbe sur la SAU supérieure à 20 %.
Ce nouvel élargissement a permis d’intégrer 758 nouvelles communes en France, ce qui porte à vingt leur nombre dans les Deux-Sèvres au lieu des huit initiales. Trop peu « alors qu'au niveau national, 90 % des bénéficiaires actuels des aides dans le cadre des zones défavorisés simples y sont. Tant que le chargement sera un critère de sélection, nous serons exclus de toutes les mesures », se désole Frank Michel, économiste de la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité