La nouvelle carte des ZDS toujours défavorable aux Deux-Sèvres
Réunis en session vendredi 10 mars, les membres de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres veulent se battre pour modifier la nouvelle carte des ZDS, dévoilée le 7 mars. Car les agriculteurs du département en ont vraiment besoin.
Les cartes des zones soumises à contraintes naturelles se succèdent et pourtant rien ne change. Après celle du 22 septembre puis du 19 décembre, la troisième, dévoilée par le ministre de l’agriculture le 7 mars, ne convient toujours pas aux élus de la chambre d’agriculture. Trois nouveaux critères ont pourtant été ajoutés : le nombre d’agriculteurs à l’échelle des petites régions agricoles (PRA) qui ont déclaré entretenir des haies ; les PRA dans lesquelles l’emploi agricole représente plus de 15 % de l’emploi total ; et une proportion d’herbe sur la SAU supérieure à 20 %.
Ce nouvel élargissement a permis d’intégrer 758 nouvelles communes en France, ce qui porte à vingt leur nombre dans les Deux-Sèvres au lieu des huit initiales. Trop peu « alors qu'au niveau national, 90 % des bénéficiaires actuels des aides dans le cadre des zones défavorisés simples y sont. Tant que le chargement sera un critère de sélection, nous serons exclus de toutes les mesures », se désole Frank Michel, économiste de la chambre d’agriculture.