Aller au contenu principal

Pêche
La pêche interdite dans les cours d’eau de première catégorie

© Fédération de pêche des Deux-Sèvres

C’est une décision qui n’a pas vraiment surpris dans le monde de la pisciculture : depuis le 22 août, la préfecture des Deux-Sèvres a interdit la pêche dans les cours d’eau de première catégorie du département, dans lesquelles vivent principalement des poissons de type salmonidés (comme les truites), suite à une demande de la fédération départementale de pêche. Cette décision ne concerne cependant pas les secteurs de deuxième catégorie ainsi que les plans d’eau.

L’objectif de cette mesure est de préserver les populations piscicoles en difficulté dans le contexte hydrologique et thermique actuel. Avec plus de 1 000 km d’assec sur les 2 700 km de cours d’eau, la situation est particulièrement catastrophique, selon Jean-Michel Grignon, le président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. « Les rivières sont dégradées, il peut ne plus y avoir de vie dans certains secteurs », constate-t-il.

Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides.

Des actions sont bien mises en place pour endiguer tant bien que mal le phénomène, comme les pêches de sauvetage, qui consistent à déplacer les poissons, mais il s’agit d’une goutte d’eau, alors que la structure découvre chaque jour de nouveaux poissons asphyxiés.

Au-delà du manque de précipitations de l’été, Jean-Michel Grignon appelle à une nouvelle politique de l’eau. « Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides. Il est également important de recréer des corridors suffisamment larges autour des rivières », appelle-t-il de ses vœux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité