Pêche
La pêche interdite dans les cours d’eau de première catégorie
C’est une décision qui n’a pas vraiment surpris dans le monde de la pisciculture : depuis le 22 août, la préfecture des Deux-Sèvres a interdit la pêche dans les cours d’eau de première catégorie du département, dans lesquelles vivent principalement des poissons de type salmonidés (comme les truites), suite à une demande de la fédération départementale de pêche. Cette décision ne concerne cependant pas les secteurs de deuxième catégorie ainsi que les plans d’eau.
L’objectif de cette mesure est de préserver les populations piscicoles en difficulté dans le contexte hydrologique et thermique actuel. Avec plus de 1 000 km d’assec sur les 2 700 km de cours d’eau, la situation est particulièrement catastrophique, selon Jean-Michel Grignon, le président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. « Les rivières sont dégradées, il peut ne plus y avoir de vie dans certains secteurs », constate-t-il.
Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides.
Des actions sont bien mises en place pour endiguer tant bien que mal le phénomène, comme les pêches de sauvetage, qui consistent à déplacer les poissons, mais il s’agit d’une goutte d’eau, alors que la structure découvre chaque jour de nouveaux poissons asphyxiés.
Au-delà du manque de précipitations de l’été, Jean-Michel Grignon appelle à une nouvelle politique de l’eau. « Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides. Il est également important de recréer des corridors suffisamment larges autour des rivières », appelle-t-il de ses vœux.