Aller au contenu principal

Contrôle laitier
La performance exigence du Saperfel

L’excellence est l’objectif du contrôle laitier. Début 2009 le contrôle de performance sera ouvert à la concurrence. Le Saperfel travaille pour garder sa longueur d’avance.

Dans un an, la nouvelle loi sur l’élevage ouvrira à la concurrence le contrôle de performance. Le Saperfel sera prêt. « Le rapprochement avec la Vendée permet la spécialisation des ingénieurs », note Jean-Yves Rousselot, le président. Les éleveurs sont de plus en plus pointus. « La mise en commun des moyens permet la performance dans l’activité de conseil ».
Jeudi 24 janvier, à Châtillon-sur-Thouet, l’assemblée générale  a été l’occasion de faire le point sur les résultats techniques du cheptel deux-sévrien suivi selon les termes du contrôle officiel. Alors que le nombre d’exploitations suivies par le Saperfel baisse, le nombre d’animaux augmente : + 1071 en bovin et + 1321 en caprin.

Résultats par espèce
On manque de lait de vache. Qu’à cela ne tienne, les éleveurs produisent. En 2006 et 2007, dans la perspective d’honorer leurs quotas et l’allocation provisoire, les éleveurs ont conservé des animaux plus qu’habituellement, dopant leur cheptel en moyenne de 3,8 vaches en production. Les rapprochements entre les unités laitières contribuent également au développement de la taille des troupeaux. La moyenne s’établit à 50,7 vaches. La diminution du nombre de cheptels composés de 20 à 30 vaches est quasi équivalente à l’augmentation du nombre de cheptel comptabilisant 60 à 70 vaches.
En ce qui concerne la qualité du lait, 2007 aura sans conteste été une mauvaise année. Côté TP, les résultats de l’année sont plutôt bons. Avec 32,6 g/l de moyenne, les résultats de l’année 2007 remontent au niveau de ceux de 2005. Pour le TB, rien d’extraordinaire. La moyenne de 40,2 g/l place l’année 2007 légèrement en dessous de l’année 2006.
En caprin, l’effectif moyen est toujours en nette progression. + 10 chèvres par an et par troupeau. Les résultats de 2007 - 829 kg de lait brut par chèvre - confirment la tendance 2006, à savoir une forte augmentation du niveau de production enregistré.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité