Aller au contenu principal

Contrôle laitier
La performance exigence du Saperfel

L’excellence est l’objectif du contrôle laitier. Début 2009 le contrôle de performance sera ouvert à la concurrence. Le Saperfel travaille pour garder sa longueur d’avance.

Dans un an, la nouvelle loi sur l’élevage ouvrira à la concurrence le contrôle de performance. Le Saperfel sera prêt. « Le rapprochement avec la Vendée permet la spécialisation des ingénieurs », note Jean-Yves Rousselot, le président. Les éleveurs sont de plus en plus pointus. « La mise en commun des moyens permet la performance dans l’activité de conseil ».
Jeudi 24 janvier, à Châtillon-sur-Thouet, l’assemblée générale  a été l’occasion de faire le point sur les résultats techniques du cheptel deux-sévrien suivi selon les termes du contrôle officiel. Alors que le nombre d’exploitations suivies par le Saperfel baisse, le nombre d’animaux augmente : + 1071 en bovin et + 1321 en caprin.

Résultats par espèce
On manque de lait de vache. Qu’à cela ne tienne, les éleveurs produisent. En 2006 et 2007, dans la perspective d’honorer leurs quotas et l’allocation provisoire, les éleveurs ont conservé des animaux plus qu’habituellement, dopant leur cheptel en moyenne de 3,8 vaches en production. Les rapprochements entre les unités laitières contribuent également au développement de la taille des troupeaux. La moyenne s’établit à 50,7 vaches. La diminution du nombre de cheptels composés de 20 à 30 vaches est quasi équivalente à l’augmentation du nombre de cheptel comptabilisant 60 à 70 vaches.
En ce qui concerne la qualité du lait, 2007 aura sans conteste été une mauvaise année. Côté TP, les résultats de l’année sont plutôt bons. Avec 32,6 g/l de moyenne, les résultats de l’année 2007 remontent au niveau de ceux de 2005. Pour le TB, rien d’extraordinaire. La moyenne de 40,2 g/l place l’année 2007 légèrement en dessous de l’année 2006.
En caprin, l’effectif moyen est toujours en nette progression. + 10 chèvres par an et par troupeau. Les résultats de 2007 - 829 kg de lait brut par chèvre - confirment la tendance 2006, à savoir une forte augmentation du niveau de production enregistré.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité