Aller au contenu principal

La plus petite université de France fête ses 30 ans à Segonzac

Vendredi 23 mars, le centre universitaire de Segonzac a fêté ses 30 ans. L’anniversaire correspond aussi à la date de création de son Master de Droit, gestion et commerce des spiritueux.

La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
La table ronde, animée par Alexandre Vingtier (à droite), a réuni Cédric Raynaud (repreneur du Baume de Bouteville), Julien Frumholtz (laboratoire d’œnologie), Laetitia Four (responsable Viticulture durable au BNIC), François Drounau et Cécile Bagot (société de marketing L’Assemblage).
© F.L.

Deuxième université de la région Nouvelle-Aquitaine avec 28 000 étudiants, l’Université de Poitiers a dédié sa petite antenne de Segonzac aux spiritueux. « L’université des eaux-de-vie de Segonzac a été créée sous la houlette de l’ancien maire de la commune, Paul Hosteing, appuyé par le conseiller général de l’époque, Pierre Hitier, raconte Gabrielle Rochdi, responsable de l’établissement avec Denis Rochard. L’idée, c’était de créer au cœur des vignes du cognac et du cru de Grande Champagne une université à la campagne, sur le modèle de l’université du vin de Suze-la-Rousse, fondée dix ans plus tôt dans la Drôme. »

Avec l’établissement, est né en 1988 le Diplôme d’études supérieures universitaires en Droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et boissons spiritueuses. L’histoire de ce DESU a suivi celle de la filière du cognac « avec des turbulences, pendant les différentes crises économiques ». Ces soubresauts n’ont pas empêché le DESU « d’être accrédité en DESS par le ministère de l’Enseignement supérieur », ni même affecté le développement des formations en spiritueux en Charente. À l’image du Master (dénomination actuelle) en Droit, gestion et commerce, couplé depuis 1999...

...Lire l'intégralité de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 29 mars 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité