Opposition aux projets de réserves
Mesures de précaution et appels au calme
Dans un communiqué du 22 mars, le service des sécurités de la préfecture des Deux-Sèvres a annoncé la prise de différents arrêtés visant à préserver l’ordre public. Ces décisions interviennent à la veille du rassemblement organisé par les opposants aux projets de retenues de substitution.
« Les exactions, les atteintes aux biens et personnes commises lors des précédentes manifestations ont conduit à identifier des zones de risque sérieux », stipule le document des services de l’État.
En clair, la préfecture interdit, du jeudi 24 mars 12 h au dimanche 27 mars 20 h, toute circulation d’engins agricoles isolés ou en cortège (hors riverains) ; la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement ; la vente et le transport de carburants au détail, ainsi que des acides et tous produits inflammables, chimiques ou explosifs ; le port et transport d’armes toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination au sens de l’article 132-75 du Code pénal.
Ces mesures s’appliquent à Mauzé-sur-le-Mignon, Prin-Deyrançon, Le Bourdet, Val-du Mignon et ses communes déléguées, Usseau et Épannes.
Un autre arrêté précise l’interdiction de tout attroupement du samedi 26 mars 7 h au 27 mars 20 h. Il s’applique aux mêmes communes, à l’exception de La Rochénard. Ces mesures font suite à « l’évolution radicale de Bassines Non Merci qui s’est confirmée ces derniers mois ».
Appels au calme réitérés
Lors de l’AG de la Fnsea 79, le 23 mars, Denis Mousseau a rappelé la nécessité de rester calme face aux provocations : « J’appelle les agriculteurs à rester chez eux. Nous avons demandé à l’État que les installations agricoles, les biens et les personnes soient protégées ».
Thierry Boudaud, président de la Coop de l'Eau 79 s'est aussi exprimé par communiqué le 24 mars, invitant à ne pas répondre aux provocations : « Nous sommes des gens responsables, même si nous sommes conscients et inquiets des risques qu’un tel rassemblement fait peser sur nos outils de travail. Nous en avons fait amèrement les frais lors des précédentes manifestations qui se sont soldées par des dégradations intolérables. Mais nous faisons confiance aux autorités compétentes pour assurer la protection des personnes et des biens. Nous avons toujours prôné le respect du droit, dans un esprit d’ouverture et de dialogue."
Il ajoute : « Nous portons un projet de territoire qui permettra de sécuriser l’eau de 450 agriculteurs et donc de pérenniser leur activité. C’est aussi un projet de transition agro-écologique que les impératifs liés au changement climatique rendent nécessaire".
Enfin, la chambre d’agriculture a appelé au calme, par la voix de son président Jean-Marc Renaudeau : « J’appelle les agriculteurs à ne pas répondre à la provocation. Le monde agricole va être fortement secoué par cette xième manifestation. J’ai une pensée pour tous les agriculteurs du territoire ».