Aller au contenu principal

Elevage
La préfète des Deux-Sèvres constate les dégâts climatiques

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée, le député Jean-Marie Fiévet et Denis Mousseau.
© Marie Giraud

Invitée par la Fnsea 79 et JA 79 sur l’exploitation de Régis et Claude Moriceau, éleveurs laitiers à Pierrefitte, Emmanuelle Dubée, la préfète des Deux-Sèvres, est venue constater les dégâts occasionnés par le climat du printemps et de l’été 2022. Les deux syndicats ont déposé le jour même, vendredi 5 août, une demande de reconnaissance de calamité agricole pour le département. La préfète a assuré du soutien de l’Etat à la profession : « Je comprends l’inquiétude du secteur agricole. Mes services se tiendront près à démarrer les procédures, avec l’expertise des pertes qui s’établiront au moment de la période habituelle des ensilages. »

 

Les éleveurs, cette année, subissent une triple peine : un rendement en céréales en berne, une mauvaise récolte fourragère et peut-être une conséquence sur les effectifs de cheptels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité