Aller au contenu principal

La race Wagyu s’installe en Deux-Sèvres

Le Gaec Sionneau accueille depuis quelques jours les premiers Wagyu (boeuf de Kobé) d’un élevage qu’il espère rapidement convertir dans cette race « de luxe », qui se valorise dix fois plus cher qu’une Charolaise ou une Blonde d’Aquitaine.

Héritier de cinq générations d’agriculteurs sur les terres de Germond-Rouvre, Thierry Sionneau a décidé depuis un an d’élargir ses horizons et de tourner son regard vers l’Est. Vers le Japon précisément. C’est un coup du sort qui l’a emmené dans cette direction, une rencontre fortuite avec un acheteur de bestiaux qui, pour le convaincre de lui céder tous ses jeunes bovins, va lui suggérer de changer de race. Une offre qui l’interpelle alors que l’atelier bovins, composé de 40 vaches allaitantes constituées de plusieurs races croisées (Charolaises, Parthenaises et Blondes d’Aquitaine) n’est plus rentable depuis quelques années. « Je ne veux plus me mettre à genoux pour vendre mes bovins, assène Thierry Sionneau. Aujourd’hui, ce sont nos 600 chèvres bio qui nous gardent la tête hors de l’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité