CGA
A la recherche de la plus belle prairie
A peine le Salon de l’agriculture a t-il fermé ses portes, qu’une sélection pour le Concours général agricole de 2023 démarre : il s’agit de celle des pratiques agroécologiques, catégorie Prairies et parcours.
Portant initialement sur le secteur de la Gâtine, le concours a délimité cette année le périmètre des bassins de la Sèvre niortaise amont et de La Touche Poupard. Les éleveurs de ce secteur qui le souhaitent peuvent ainsi faire remonter leur candidature de meilleure prairie permanente auprès du CPIE* (agreauenvironnement@cpie79.fr ou au 05 17 31 01 29), d’ici le 12 mai.
15% de la SAU départementale
Un jury viendra ensuite estimer le potentiel fourrager et de biodiversité de la parcelle proposée. « L’idée est de valoriser des pratiques vertueuses d’élevage qui participent à la préservation de l’équilibre agroécologique » indique le CPIE, avant de pointer que « les prairies représentent 15% de la surface agricole utile deux-sévrienne.
Filtres naturels protégeant la qualité de l’eau, ces milieux sont complémentaires et utiles à la fois pour l’agriculture et l’environnement. Ils contribuent à la qualité des produits issus de l’élevage, à la santé des troupeaux qui consomment les végétations naturelles et diversifiée ainsi qu’à une plus grande résilience des fermes qui doivent faire face au changement climatique » .
*Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.