"La réciprocité des normes est indispensable !", affirme Christiane Lambert
"Le 13 juin dernier, le Conseil des ministres européens de l’agriculture et de la pêche a examiné le rapport de la Commission sur l’application des standards européens aux produits importés, qui confirme que l’application de mesures miroirs est juridiquement possible. C’est un progrès !
Le 21 juin, l’adoption du « Règlement sur l’utilisation durable des pesticides » a ouvert la voie de l’harmonisation des règles dans tous les États membres, ce qui évitera les surtranspositions franco-françaises.
Dans les deux cas, la limitation des distorsions de concurrence est engagée et, par extension, la reconnaissance des efforts des agriculteurs européens pour respecter les exigences du Green Deal. Les États membres doivent être exigeants sur la réciprocité des normes. Car, sans cohérence entre le Green Deal et la politique commerciale, il ne peut y avoir de compétitivité durable de l’agriculture européenne !
N'importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"
Les engagements actés sur la réciprocité doivent se poursuivre durant la présidence tchèque et nos efforts pour combiner investissements dans la durabilité et réponses aux demandes des marchés doivent être reconnus. Il faut de la cohérence entre politique interne et négociations commerciales : n’importons pas l’alimentation dont nous ne voulons pas !"