La réduction des dépenses dans les nouvelles régions n’est pas avérée
Plusieurs études et enquêtes se soucient de la nouvelle organisation régionale de la France. Quelques aperçus de ces travaux.
En France, les collectivités locales ont un poids économique important : "les administrations publiques locales portaient 21 % de la dépense publique française et 60 % de l'investissement public en 2014."Ceci représente une somme de 247 milliards d'euros. Ces administrations sont également "responsables de deux tiers des dépenses sectorielles notamment dans les domaines de la culture, de l'environnement, du logement (hors aides au logement), du transport et des équipements collectifs."
Cela fait maintenant quatre ans que le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation. Elle va notamment dans le sens de l'affirmation des métropoles ainsi que le renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions. "Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des collectivités locales et la géographie économique du territoire, offrant ainsi des leviers importants pour améliorer l'efficience de l'économie, tout en favorisant l'adaptation aux préférences locales" indique la direction générale du Trésor.
Lire la suite dans Agri 79