Aller au contenu principal

Vue de Bruxelles
La relance verte attendra

© DR

Les ministres des finances de l’UE qui se sont finalement mis d’accord, à la deuxième tentative, sur un paquet de mesures de 500 milliards d’euros et un fonds de relance à définir pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et la crise économique qui s’annonce, ont assuré que ce dispositif se ferait en conformité avec les priorités politiques européennes, le Green deal européen notamment. Et, dans la foulée, treize ministres de l’environnement de l’UE ont appelé dans une tribune commune à ce que les plans de relance post-épidémie prennent bien en compte les questions d’environnement et de climat.

Mais la Commission européenne devrait quand même reporter de plusieurs mois - jusqu’à la fin de l’année - la présentation de ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 », attendues pour le 29 avril (avec déjà un mois de retard sur le plan initial). Des stratégies qui devaient, entre autres, fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et des engrais, mais aussi en matière d’agriculture biologique et de surfaces non cultivées dans les exploitations agricoles. Bruxelles considère que la crise du Covid-19 nécessite une révision de certains aspects de ces dispositifs en lien avec la sécurité alimentaire revenue sur le devant de la scène et les nouvelles propositions sur le prochain cadre financier de l’UE. Les négociations sur la réforme de la Pac - si elle n’est pas, elle aussi, remise à plat comme le demandent déjà certains - devraient donc être finalisées avant la présentation de ces stratégies qui auront du mal à avoir une influence majeure sur les futurs plans stratégiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité