Aller au contenu principal

Météo
La sécheresse inquiète les céréaliers et éleveurs

Le manque de précipitations dans le département fait craindre des baisses de rendements sur les cultures, mais aussi sur les fourrages, avec d’importantes conséquences sur l’alimentation animale. L’irrigation est déjà restreinte sur plusieurs bassins.

Le troupeau de limousines de Sébastien Brochet est resté sur des parcelles avoisinantes à son exploitation, afin de pouvoir accéder facilement à l’eau qui se fait rare dans les fossés.
Le troupeau de limousines de Sébastien Brochet est resté sur des parcelles avoisinantes à son exploitation, afin de pouvoir accéder facilement à l’eau qui se fait rare dans les fossés.
© Kévin Brancaleoni

Un ciel bleu, sans nuages de pluies à l’horizon, des températures dépassant allègrement la barre des 20°C... Il règne en Charente-Maritime une ambiance estivale qui ne serait pas désagréable si elle n’avait pas autant de conséquences sur les cultures. Car en ce début du mois de mai, l’absence de précipitations commence à se faire durement sentir chez les agriculteurs. « Sur le canton, il n’a pas plu depuis le 8-9 avril », constate Anthony Guillon, installé à St-Jean-de-Liversay. « Tous les orages sont passés à côté. Résultat, les orges commencent à fortement décrocher, et pour les blés tendres et durs, dans les groies, ça va être très compliqué. » Constat similaire plus au sud, à La Vallée, chez Laurent Octeau, éleveur et élu à la Chambre d’agriculture. « On a eu un épisode qui a dû faire entre 15 et 20 mm dans la première quinzaine d’avril, puis entre 5 et 10 mm une semaine ou dix jours plus tard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité