La solution logistique entre producteurs et acheteurs
Sous l'égide du collectif fermier du Poitou, un projet de transport des produits locaux est en cours de création.

L'objectif est de répondre à la demande de consommation de produits locaux de la restauration hors domicile. " Les projets alimentaires territoriaux et la loi Egalim favorisent la demande. Nous, producteurs, nous y répondons déjà mais il manque une solution logistique pour aller plus loin " souligne Bruno Joly de la ferme du Pré Joly à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et membre du collectif fermier du Poitou. La structure Résalis, parmi les membres fondateurs du collectif fermier du Poitou (avec l'Afipar et la FRCap) a donc peut-être vocation à faire déteindre son dispositif logistique, pratiqué dans les Deux-Sèvres depuis 10 ans, dans la Vienne.
La question de ce déploiement se pose même s'il semble qu'il soit gage de la réussite économique de ce projet logistique, grâce à l'amortissement de frais fixes et de mutualisation de personnels notamment. Mais c'est aussi sans conteste grâce à l'expérience et les compétences de Résalis. Les producteurs présents à la réunion de travail de cette semaine dans la salle des fêtes de Saint-Martin-La-Pallu ont dû en tout cas bien comprendre les potentiels de développement qui s'offrent à eux. "La vente directe hors domicile se pratique déjà évidemment mais quand le producteur est au nord et l'acheteur au sud, c'est beaucoup plus compliqué, voire impossible à cause des coûts de transport" soulignait Alexandre Thomas, producteur de porc à Antran.
Et Agrilocal ?
Il s'agit donc de mutualiser le transport entre producteurs grâce à des points de massification des produits, avant la livraison groupée aux acheteurs : des écoles, collèges, lycées, Ehpad, CCAS, entreprises privées, parcs touristiques, restaurants, épiceries, magasins locaux. " C'est une proposition de type grossiste mais en vente directe avec des produits locaux payés au juste prix aux producteurs, tout en garantissant l'approvisionnement " a expliqué Claire Caillaud aux acheteurs présents. Un catalogue sera d'ailleurs à leur disposition pour faciliter les commandes. Pour l'heure, une cinquantaine de producteurs semblent intéressés. 15 en fruits et légumes, 10 en viande et charcuterie, 3 en épicerie sucrée et 13 en salé, 2 en pâtisserie, 7 producteurs laitiers et 3 en boissons.
Et si dans la Vienne, Agrilocal remplit cette mission de faciliter les relations commerciales entre producteurs et acheteurs de la restauration hors domicile, pas question de parler de concurrence avec plateforme. " La problématique transport nous empêche de répondre à des petits marchés d'Agrilocal. Je pense qu'il y a une belle complémentarité à attendre des deux dispositifs " convenait Bruno Joly. Il s'agit d'ailleurs d'être coordonné avec des dispositifs existants comme Mont'plateau ou le Déclic Paysan.
Le modèle logistique pourrait entrer en fonctionnement au 1er janvier 2026. Prochaine étape: la recherche de points de massification des produits locaux et l'écriture du cahier des charges de la plateforme logistique.