Aller au contenu principal

Vente de reproducteurs parthenais
La station d’évaluation de reproducteurs parthenais inaugurée lors de la sortie de son 1000e veau

Moins d’achats que d’habitude pour la 22e vente à la station d’évaluation de veaux parthenais à Melle. Mais l’ambiance de fête y était quand même pour l’inauguration des nouveaux locaux.

La vente d’automne de reproducteurs à la station de d’évaluation parthenaise avait lieu jeudi dernier à Melle dans l’espace aménagé spécialement pour cela et inauguré en fin de matinée. Des bâtiments fonctionnels « qui apportent à la fois sécurité et très bonnes conditions de travail », a souligné le président de l’organisme de sélection, Serge Bonnanfant.
La région, le département, le lycée et l’OS ont apporté leur contribution à l’édification des derniers aménagements de cette station, dont le premier bâtiment date de 1991. Elle est gérée par un groupe d’éleveurs, avec à leur tête, Christophe Pineau, qui veille à l’objectif de la station : repérer rassembler et contrôler les meilleurs veaux candidats à la qualification afin de comparer leurs potentialités. « Depuis le début, la station a parfaitement rempli son rôle. Même si elle ne se trouve pas au cœur du berceau de la race, elle est une vitrine pour les élèves qui font leurs études ici», poursuivait Serge Bonnanfant.
A l’issue de cette vente du 16 octobre, 1029 mâles ont été évalués. Ils sont issus de 149 élevages répartis dans sept départements principalement en Poitou-Charentes et Pays de la Loire. 50 mâles ont été achetés puis mis en testages pour l’insémination par Génoé. 632 ont été achetés par des éleveurs français ou étrangers. Au final, un veau sur deux qui naît dans les élevages de parthenaises est issus de la base de la station.
Les organisateurs auraient souhaité un meilleur cru que celui de cette vente. Seulement 17 sur 28 veaux qualifiés ont été achetés, pour un prix moyen de 3 300 euros. « Le contexte n’est pas bon. Pourtant, la génétique est le meilleur investissement, surtout en ce moment », estimait Serge Bonnanfant. Pour Vincent Loiseau, son directeur, la FCO vient freiner un tendance de ventes qu’ils qualifiait jusqu’à ce jour de « bonnes à très bonnes ».
Le 1 000e veau évalué à la station a été acheté par le Gaec de Galardon, - famille Longeau - à Vernoux sur Boutonne à l’Earl Babin, au Beugnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité