Aller au contenu principal

La tant attendue tonte  de moutons

Pendant le salon, chaque jour, 10 agnelles venant de l'élevage de Philippe Berger, à Nieuil L'Espoir, ont été tondues.
Pendant le salon, chaque jour, 10 agnelles venant de l'élevage de Philippe Berger, à Nieuil L'Espoir, ont été tondues.
© Guillaume de Werbier

C'est toujours un exercice impressionnant dans les yeux des visiteurs du salon. À chaque fois, depuis plusieurs années, l'animation de tonte de moutons réunit une foule nombreuse, épatée devant autant de dextérité. "C'est physique, hein !", lance étonné un papa à son fils.

Il faut dire qu'avec une brebis coincée entre leurs jambes, les tondeurs sont rapides : moins de 2 minutes par animal, tout en restant précis. "Il est indispensable de faire une tonte une fois par an pour garder des animaux en bonne santé", explique Gabriel Pierson, éleveur dans le secteur de Bellac, membre de l'association pour le Mondial de Tonte de Moutons, qui organisait les démonstrations. "Ça évite le parasitisme par exemple".

Derrière la dextérité saisissante des tondeurs, et cette nécessité d'assurer le bien-être de l'animal, se trouve l'enjeu de la valorisation de la laine. Elle reste difficile dans les filatures en France, regrette Julien Sureau, également éleveur ovin autour de Bellac. "La laine pourrait être plus recyclée pour avoir plus de débouchés. Mais elle est encore considérée comme un déchet. La partie revalorisée part soit en Belgique, aux Pays-Bas, en Chine, pour être traitée, lavée, puis ça revient chez nous, par exemple pour faire des matelas. Il faudrait en France une filière complète. La marque Décathlon a eu un moment l'idée de faire une ligne de vêtements à partir de laine de moutons d'élevages français, mais il n'y avait pas de filature pour le faire." Aujourd'hui le prix de vente de la laine est très faible, et reste largement déficitaire par rapport au coût de la tonte. "C'est 10 centimes le kg sur le marché actuellement. C'était 1 € il y a 20 ans."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité