La Tricherie : l’engagement sur des marchés de filières récompensé
Après une collecte 2016 en baisse, l’équipe de la coopérative de la Tricherie, en assemblée générale la semaine dernière, retrouve le sourire, avec des rendements 2017 qui remontent. La coopérative a décidé en parallèle de mettre les bouchées doubles sur l’expérimentation pour retrouver une dynamique de production moins tributaire de l’agrochimie.
L’année 2016 a été catastrophique pour les coopératives et les entreprises de négoce. La Tricherie n’échappe pas à la règle : « Il nous manquait 30 % de la collecte globale avec une qualité qui était très compliquée à gérer », se désole encore Benjamin Bichon, co-directeur de La Tricherie. « On a collecté 82 000 t en 2016, alors qu’on avait fait 103 000 t en 2015. » Malgré tout, la coopérative a réussi « à s’en sortir, d’abord en fournissant l’ensemble de nos débouchés ». Pour Alain Bergeon, président de la coop, un exploit rendu possible « grâce à la proximité de nos clients au travers de nos filières, et à notre taille qui nous permet une grande agilité sur les marchés ». La confiance de ces clients ne s’est pas émoussée puisque pour la campagne 2017 et celle de l’année prochaine, « ils sont tous revenus avec des commandes supplémentaires ».