La tuberculose bovine bien présente en Charente et en région
86 % des 84 foyers de tuberculose découverts cette année en France sont situés en Nouvelle-Aquitaine. En Charente, le nombre de cas détectés est remonté à dix en 2017 après être descendu à cinq.
Le chiffre est assez parlant. 86 % des cas de tuberculose bovine découverts en France sont situés en Nouvelle-Aquitaine. Une partie se trouve dans une zone à la limite entre le Sud-Charente et la Dordogne et dans les Pyrénées-Atlantiques principalement.
Si la France bénéficie du statut indemne de tuberculose depuis 2001, la recrudescence des foyers pourrait mettre en péril ce statut, avec des répercussions économiques importantes en matière de commerce d’animaux (fermeture de marchés, tuberculinations obligatoires avant le départ des animaux).
10 cas en Charente
La qualité de la surveillance est donc primordiale. D’autant plus que l’éradication est plus difficile quand la bactérie est présente dans la faune sauvage, comme c’est le cas dans certaines zones du Sud-Charente et de Dordogne.
« On a découvert 10 foyers de tuberculose en Charente cette année, indique Philippe Dubois vétérinaire au Ted 16-GDS. Ils ont été trouvés de façon majoritaire en suivi renforcé toujours dans le même triangle en Sud-Charente, entre Barbezieux, Chalais et Angoulême. Il s’agit principalement d’élevages allaitants mais on a aussi deux élevages laitiers. Sur le total, on a deux récidives. »
Face à ce doublement du nombre de cas par rapport à l’an dernier (5), le vétérinaire explique...
...A lire dans La Vie Charentaise du 9 novembre.