Aller au contenu principal

La Vélidéale, la véloroute qui relie les terres à la mer

Reliant le lac de Vassivière à Saint-Nazaire, l'itinéraire cyclable La Vélidéale traverse de part en part les Deux-Sèvres. Le parcours a été inauguré le 5 juillet à Échiré par le département, maître d'œuvre du projet.

© La velideale

Du lac de Vassivière, dans la Creuse, jusqu'aux rivages de Saint-Nazaire, le tout nouveau circuit de La Vélidéale ouvre 638 km de voies cyclables pour relier en douceur terres et mer. La voie emprunte largement les pistes du département des Deux-Sèvres, qu'elle traverse durant 198 km, de Chef-Boutonne à Mauléon.

Lundi 8 juillet, Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental, et les représentants des territoires traversés par la piste (agglomérations de Niort et du Bocage bressuirais, communautés de communes du Mellois, de Parthenay-Gâtine, du Val de Gâtine, et le Parc naturel régional du Marais poitevin) étaient reçus à Échiré, lieu de convergence de plusieurs réseaux cyclables, pour inaugurer ce nouvel itinéraire.

Lire aussi : Center Parcs : les cinq sens en éveil

Coralie Dénoues, entourée des élus des territoires traversés par la Vélidéale, inaugure le circuit à Échiré.

Des déplacements professionnels

Placés intégralement sous maîtrise d'ouvrage départementale, 72 km de voies cyclables et 126 autres kilomètres de routes partagées ont été aménagés. Les élus se sont félicités de ce nouveau tracé, qui vient s'ajouter à celui de La Vélo Francette (650 km de Caen à La Rochelle) et la V94 (d'Échiré à Bougon), précédemment ouverts sur le département, et complétant les réseaux secondaires déjà établis.

Chacun y voit une opportunité touristique et environnementale pour son territoire, ainsi qu'un service supplémentaire mis à disposition des usagers, notamment dans les zones peu desservies par les voies cyclables jusqu'à présent. 

Les pistes sont empruntées par un public très divers, précise Coralie Dénoues, qui cite notamment une estimation de 150 000 vélos circulant sur la Vélo Francette. Il est établi que les déplacements concernent aussi l'activité professionnelle des Deux-Sévriens.

Une passerelle à Bressuire

L'investissement s'inscrit dans un plan de 5 millions d'euros dédiés à la politique départementale vélo ces dernières années, renforçant le caractère de "destination verte" voulue pour le tourisme en Deux-Sèvres. Le financement annuel sera assuré par le département et les territoires à hauteur de 20 000 €.

L'ultime étape du projet concerne une passerelle qui enjambera la 2x2 voies de Bressuire (entre le golf et Bocapole), afin d'éviter le contournement actuel. Les travaux débuteront cet été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité