Aller au contenu principal

"Label Autruche" assure sa pérennité

Relève assurée pour Pierre Hitier, qui passe peu à peu le relais de son élevage d’autruches de Salles d’Angles à Emmanuel Jachna, 37 ans et nouveau venu en agriculture. Un passage de témoin qui s’est concrétisé lundi 11 janvier 2016 par la création de la SARL Autruches Cognac.

Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
© Fabienne Lebon

Si l’élevage d’autruches a suscité plusieurs tentatives de création d’atelier en Charente, peu ont réussi à tenir. Celui de Pierre Hitier, ancien vétérinaire, perdure depuis 1999. En ayant tourjours su se renouveler : vente de viande fraîche sous vide ou en conserves, puis création d’une ligne de cosmétiques et même de maroquinerie. On comprend donc que cette année encore, le programme des Distilleries en fête mette largement en avant cette exploitation viticole, associée à un élevage atypique à Salles d’Angles. D’autant que Pierre Hitier, 75 ans, a assuré l’avenir de son élevage en en confiant une partie des rênes à Emmanuel Jachna. Le nouveau venu en agriculture n’est pas un inconnu de la famille Hitier, puisqu’ami d’enfance d’Henri, fils de Pierre Hitier. Les trois se retrouvent associés depuis lundi dernier au sein de la SARL Autruches Cognac. Un nouveau cap pour Emmanuel Jachna, 37 ans, après un parcours professionnel mené dans l’industrie. Sa reconversion dans l’élevage d’autruches a commencé aux côtés de Pierre Hitier il y a un an. Avec un statut de salarié agricole à temps partiel. « J’avais envie de me relancer professionnellement et de me trouver un nouveau challenge », explique E. Jachna. Entre le travail quotidien sur l’exploitation et la tenue des marchés parfois le week-end, ce père de famille est conscient de ne pas avoir choisi la facilité. A ses côtés, Pierre Hitier se dit « chanceux » d’avoir trouvé un producteur motivé. Pour couler une retraite tranquille ? L’ancien conseiller général ouvre de grands yeux : « Non merci, sans successeur pour l’élevage, je me serai lancé dans autre chose ! » On lui suggère le téléachat, si l’on s’en tient à sa prestation plutôt réussie face aux caméras de l'émission Télématin, en décembre dernier !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité