Label bas-carbone: 25% des premiers crédits carbone agricoles sont vendus
Interrogé par Agra presse le 14 avril, Jean-Baptiste Dollé, chef de service environnement au sein de l’Idele, indique que près de 25% des crédits carbone mis en vente dans le cadre d'un appel à projets pilote en agriculture, lancé en septembre 2019 par l’association France Carbone Agri, auraient trouvé preneur. Parmi les premiers acheteurs des crédits se trouvent la Caisse des dépôts, le groupe Kering, ou encore la ville de Bordeaux.
Nous sommes en discussion avec des banques, et d’autres grands groupes, mais la crise ne facilite pas les achats», regrette Jean-Baptiste Dollé.
Ces crédits proviennent de diagnostics chez 300 éleveurs bovins en polyculture élevage, qui généreront 140 000 t de crédits carbone sur cinq ans. Après la validation officielle du ministère de la Transition écologique, attendue prochainement, les premiers paiements représentant 40% des crédits seront distribués aux exploitants au bout de deux ans et demi. Le solde sera versé aux producteurs en 2026. Un second appel à projets de France Carbone Agri, clôturé en novembre dernier, a permis de recruter près de 1300 nouveaux producteurs. À terme, avec deux appels à projet par an, «1 Mt de crédits pourrait être commercialisés chaque année» par la seule polyculture-élevage, estime Jean-Baptiste Dollé.