Aller au contenu principal

L’achat d’un tracteur doit d’abord répondre à un besoin technique

Investir pour réduire les cotisations obligatoires est un jeu dangereux et pas toujours pertinent. Même avec la mesure de suramortissement prévue par la loi Macron.

Dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises.
Dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises.
© Réussir

Indispensable, le matériel de traction est aussi un poste de dépenses considérable dans une entreprise agricole. Il génère « environ la moitié du coût du parc matériel » et est donc un sujet « à regarder de près pour maîtriser ses charges », explique Daniel Colin. « Tant qu’on ne réfléchit pas à ce poste, on ne peut pas réduire les charges de mécanisation », insiste même le conseiller machinisme à la chambre d’agriculture. Si rembourser un crédit ne pose normalement aucun problème durant les bonnes années, cela s’avère plus épineux en période  morose. Le calcul doit impérativement être basé sur des moyennes de conjoncture et la décision de l’investissement doit « répondre en premier lieu à un besoin technique. »

Suramortissement Macron
Néanmoins, l’achat d’un tel matériel impacte nécessairement les prélèvements obligatoires (fiscaux et sociaux) qui pèsent sur le revenu des exploitants en générant des charges d’amortissement. Depuis que les dotations pour investissement (DPI) ne s’appliquent plus aux investissements amortissables, le levier de l’achat de matériel est moins efficient et « la réflexion doit être différente », rappelle Sébastien Caulliez, conseiller entreprise à  la chambre d’agriculture. En revanche, depuis quelques mois, les agriculteurs peuvent constater une recrudescence des sollicitations de la part des acteurs du machinisme agricole qui mettent en avant de nouveaux avantages. En effet, dans le cadre de la récente loi pour la croissance (loi Macron), un suramortissement de 40 % est prévu pour encourager les investissements des entreprises. Le but est d’accélérer la modernisation de leur outil de production pour leur permettre d’être plus compétitives. Dans les faits, « pour un tracteur neuf acheté 100 000 €, l’amortissement pris en compte dans le calcul de l’impôt sera de 140 000 € », résume Sébastien Caulliez.
Mais derrière l’intitulé séduisant se cachent toutefois quelques subtilités qu’il convient de considérer. Le conseil alerte : ce suramortissement ne concerne que la fiscalité. « Il ne s’applique pas dans le calcul fait pour déterminer les cotisations sociales (MSA). » Il y a donc « des opportunités pour des agriculteurs qui payent beaucoup d’impôts et n’ont plus beaucoup d’amortissements. » En revanche, pour ceux qui ne paient pas ou peu d’impôt, le dispositif n’apporte rien. Et dans tous les cas, « la carotte fiscale ne doit pas être une raison de payer son matériel plus cher », rappelle Sébastien Caulliez.

A lire un dossier de trois pages dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité