Aller au contenu principal

Mutualisation
L’Adasea a intégré la chambre d’agriculture dans la continuité du service aux agriculteurs

Le 1er janvier, les douze agents de l’Adasea ont intégré la chambre d’agriculture. Un passage en douceur, dans la continuité du service aux agriculteurs et aux territoires.

L’installation – transmission est le pilier de l’activité de l’Adasea désormais dans le giron de la chambre d’agriculture. De gauche à droite : Marie-Pierre Ingrand du service installation avec Eric Ferré et Olivier Favrelière.
L’installation – transmission est le pilier de l’activité de l’Adasea désormais dans le giron de la chambre d’agriculture. De gauche à droite : Marie-Pierre Ingrand du service installation avec Eric Ferré et Olivier Favrelière.
© DR

Depuis le 1er janvier, les 12 salariés de l’Adasea sont venus rejoindre les 81 agents de la chambre d’agriculture. La décision a été prise officiellement le 19 décembre lors d’une assemblée générale extraordinaire, mais depuis un peu plus d’un an, avec le départ du directeur à l’automne 2007, le projet était à l’étude. « C’est l’opportunité de ce départ qui a engagé le processus », explique Philippe Moinard.
L’ancien président de l’Adasea est de ceux qui pensent qu’il vaut toujours mieux anticiper surtout quand la réforme des politiques publiques milite en faveur d’une restructuration des organisations agricoles. « Ces deux structures étaient saines financièrement et elles travaillaient de façon complémentaire. La cohérence nous imposait d’aller dans ce sens avec des services pas plus chers sinon moins chers, alors que nous devons gérer les organisations avec des budgets publics en baisse », poursuit-il.
« Les missions de l’Adasea ne changent pas », assure Olivier Favrelière, chef du service économie-aménagement-territoire et formation auquel est rattaché l’Organisme départemental pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Odasea).
Désormais l’ensemble des missions de service public des deux structures sont réunies et elles font partie intégrante de la chambre d’agriculture. Et parmi elles il en est une qui est bien connue de tous les agriculteurs puisqu’il s’agit de la transmission – installation. « A elle seule, elle représentait 80% des activités de l’Adasea, si on y inclut le développement local, les diagnostics de territoires ou encore la gestion des droits à produire », explique Eric Ferré, responsable désormais de l’Odasea. Les orientations définies dans le cadre de la politique de l’ancienne Adasea sont désormais confiées à un comité d’orientation qui fait des propositions au bureau de la chambre d’agriculture.
L’intégration de l’Adasea a conduit la chambre à revoir l’organisation de ses services. « Ils étaient mal identifiés », reconnaît Pol Lefevbre, directeur général. « Nous avons travaillé pour être en phase avec la réforme des politiques publiques, la logique du développement durable et une communication adaptée vers nos clients », poursuit-il. Cette meilleure identification des services doit permettre « de mieux appréhender ce que fait la chambre d’agriculture » mais aussi de la renforcer grâce aux compétences qui proviennent de l’Adasea.
Les agriculteurs sont bien entendu le premier public visé mais l’accent va aussi être mis vers des offres de services mieux identifiées vers les collectivités locales, comme la formation, l’urbanisme, les études de territoire, etc. La chambre en attend une meilleure reconnaissance de l’agriculture sur les territoires, des réponses aux attentes de ces territoires, sans oublier la recherche de références, bien connues des agriculteurs.

Accueil de l’Odasea : 05 49 77 15 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité