Mutualisation
L’Adasea a intégré la chambre d’agriculture dans la continuité du service aux agriculteurs
Le 1er janvier, les douze agents de l’Adasea ont intégré la chambre d’agriculture. Un passage en douceur, dans la continuité du service aux agriculteurs et aux territoires.
Depuis le 1er janvier, les 12 salariés de l’Adasea sont venus rejoindre les 81 agents de la chambre d’agriculture. La décision a été prise officiellement le 19 décembre lors d’une assemblée générale extraordinaire, mais depuis un peu plus d’un an, avec le départ du directeur à l’automne 2007, le projet était à l’étude. « C’est l’opportunité de ce départ qui a engagé le processus », explique Philippe Moinard.
L’ancien président de l’Adasea est de ceux qui pensent qu’il vaut toujours mieux anticiper surtout quand la réforme des politiques publiques milite en faveur d’une restructuration des organisations agricoles. « Ces deux structures étaient saines financièrement et elles travaillaient de façon complémentaire. La cohérence nous imposait d’aller dans ce sens avec des services pas plus chers sinon moins chers, alors que nous devons gérer les organisations avec des budgets publics en baisse », poursuit-il.
« Les missions de l’Adasea ne changent pas », assure Olivier Favrelière, chef du service économie-aménagement-territoire et formation auquel est rattaché l’Organisme départemental pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Odasea).
Désormais l’ensemble des missions de service public des deux structures sont réunies et elles font partie intégrante de la chambre d’agriculture. Et parmi elles il en est une qui est bien connue de tous les agriculteurs puisqu’il s’agit de la transmission – installation. « A elle seule, elle représentait 80% des activités de l’Adasea, si on y inclut le développement local, les diagnostics de territoires ou encore la gestion des droits à produire », explique Eric Ferré, responsable désormais de l’Odasea. Les orientations définies dans le cadre de la politique de l’ancienne Adasea sont désormais confiées à un comité d’orientation qui fait des propositions au bureau de la chambre d’agriculture.
L’intégration de l’Adasea a conduit la chambre à revoir l’organisation de ses services. « Ils étaient mal identifiés », reconnaît Pol Lefevbre, directeur général. « Nous avons travaillé pour être en phase avec la réforme des politiques publiques, la logique du développement durable et une communication adaptée vers nos clients », poursuit-il. Cette meilleure identification des services doit permettre « de mieux appréhender ce que fait la chambre d’agriculture » mais aussi de la renforcer grâce aux compétences qui proviennent de l’Adasea.
Les agriculteurs sont bien entendu le premier public visé mais l’accent va aussi être mis vers des offres de services mieux identifiées vers les collectivités locales, comme la formation, l’urbanisme, les études de territoire, etc. La chambre en attend une meilleure reconnaissance de l’agriculture sur les territoires, des réponses aux attentes de ces territoires, sans oublier la recherche de références, bien connues des agriculteurs.
Accueil de l’Odasea : 05 49 77 15 31.