Le point sur le green deal
L’agriculture au coeur des stratégies en faveur du climat
La Commission européenne travaille sur le « green deal » européen. Selon les premiers éléments qui ont pu filtrer concernant cette stratégie centrale de la politique du nouvel exécutif bruxellois autour du climat, l’une des priorités sera de « promouvoir des solutions fondées sur la nature tout en préservant et en restaurant les écosystèmes et la biodiversité ». La Commission va donc s’engager à « réexaminer toute la législation existante concernant l’agriculture et la sylviculture afin de s’assurer qu’elle est conforme aux ambitions renouvelées en matière de climat et de biodiversité ». Elle devrait également présenter un plan de restauration forestière et des mesures pour soutenir des chaînes de valeur sans déforestation.
L’un des volets les plus importants en matière agricole sera la stratégie de la « fourche à la fourchette ». Un livre blanc sur cette stratégie sera présenté au printemps 2020 dans le but de déployer « un ensemble d’initiatives à partir de fin 2020 ». Parmi celles-ci, l’adoption d’une boîte à outils pour offrir des solutions de rechange aux pesticides.
Dans son « green deal », Bruxelles entend par ailleurs « veiller à ce que chaque futur accord commercial comporte un chapitre ambitieux consacré au développement durable ». Et un « fonds de transition juste » pourrait être présenté le 8 janvier afin de mobiliser « des fonds publics et privés », a souligné Ursula von der Leyen. Enfin, un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire est prévu pour le 4 mars.
Selon l’agence européenne, du point de vue de l’atténuation du changement climatique, l’Europe a déjà accompli des progrès importants au cours des deux dernières décennies en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.