Aller au contenu principal

L’agriculture, thème central de la Niort Expo

Les pratiques agricoles commencent dans le portefeuille du consommateur

© NIORT EXPO

 

Les pratiques agricoles commencent dans le portefeuille du consommateur « Tous responsables », voici ce que Shayna Darak, président de JA 79, aimerait qu’il ressorte des échanges menés avec les visiteurs de la foire exposition de Niort. Loin de fuir leurs responsabilités, les agriculteurs, représentés du 27 avril au 1er mai, par les JA et la chambre d’agriculture, espèrent que du dialogue sortira un consensus sur les objectifs. « L’utilisation des produits chimiques n’est pas une fin en soi en agriculture. C’est un moyen », pose le leader syndical. Et Cécile Brassac, élue à la chambre d’agriculture, de poursuivre : « une ferme est une entreprise. Lorsque l’on s’installe, on s’engage sur 200 000 à 300 000 € de capitaux. Quand nos productions sont menacées, on les défend pour assurer un revenu, une vie à nos familles ».

Cette réalité répond au schéma économique actuel. Mais, propose Shayna, ce qui est vrai aujourd’hui peut-être différent demain. « Si la société veut que l’on sorte des produits phytosanitaires, faisons alliance pour trouver des solutions techniques et économiques ».

La manière de consommer est aussi un moyen d’agir, poursuit-il. Le burger 100 % local, servi tout au long de la foire, sera l’occasion de mettre sur la table les vraies questions, de sortir des postures en acceptant de comprendre la réalité du terrain pour agir efficacement. « Parce que nous sommes des acteurs responsables, nous raisonnons nos interventions, par ailleurs cadrées par une réglementation européenne parfois renforcée par des spécificités franco-françaises encore plus exigeantes ». Pour toutes ces raisons, les agriculteurs du département proposeront notamment aux visiteurs de la foire de Niort d’aider les agriculteurs à atteindre les objectifs sur la préservation de l’environnement et la dynamique économique des territoires, en consommant local. Un premier deal qui pourrait ouvrir la voie à de nombreux autres.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité