Lait : J’y vais, je n’y vais pas ?
Freiner sa production laitière fin 2016.
Face à un contexte de déséquilibre temporaire au niveau mondial entre l’offre et la demande de lait et de produits laitiers, l’Europe a décidé de mettre en œuvre un dispositif sans précédent pour inciter les éleveurs à produire un peu moins. La mesure se concrétise par une aide sur des volumes de lait non vendus gérée par FranceAgriMer.
Une aide de l’Europe et de la France pour freiner sa production
L’Union Européenne a décidé d’octroyer 150 millions d’euros pour inciter les producteurs de lait de vache à réduire temporairement leur production et de manière volontaire. Vous trouverez le détail des modalités administratives sur le site de la Chambre d’agriculture 17. L’aide de l’Europe s’élève à 144 €/ 1000 l pour le lait non vendu. Pour rendre l’aide plus attractive, la France donne un complément sur le lait non produit dans la limite de 5 % de baisse par rapport au dernier trimestre de 2015. Ce complément est de 103 €/1000 l.
Lire la suite dans notre édition papier du 16 septembre
Info
L’ensemble du dossier (démarches administratives, dossier technique et simulations économiques) est sur le site internet de la Chambre d’agriculture 17
www.charente-maritime.chambagri.fr