Aller au contenu principal

Banque
L’ancrage local, atout gagnant du Crédit mutuel océan

Le Crédit mutuel océan est peu affecté par la crise financière, grâce à une forte implication, tant en épargne qu’en crédit, dans l’activité économique de la région.

De gauche à droite, Jean-Luc Menet, directeur général, Pierre Arrivé, ancien président du CMAR, André Lorieu, président du CMAR et Jacky Airvault, délégué des Deux-Sèvres.
De gauche à droite, Jean-Luc Menet, directeur général, Pierre Arrivé, ancien président du CMAR, André Lorieu, président du CMAR et Jacky Airvault, délégué des Deux-Sèvres.
© Guy du Repaire

Une année sur trois, le Crédit mutuel Océan organise son assemblée générale en Deux-Sèvres, alternativement avec les deux autres départements de la fédération : la Vendée et la Charente-Maritime.
Lors de la rencontre organisée à cette occasion avec les principaux partenaires, acteurs politiques et socio-économiques du département, à Niort, Jean-Luc Menet, directeur général a réaffirmé l’importance et tout le bénéfice d’une stratégie reposant sur un ancrage local « au service de notre région ».
« Nous collectons et nous prêtons sur la région. C’est là que nous réalisons 90 % de notre activité ». La crise financière internationale n’a donc pas affecté directement la banque. « Toutefois, la pression concurrentielle sur les marges commerciales et l’évolution défavorable des taux a eu une incidence sur notre produit net bancaire. Mais finalement, on a traversé correctement la crise », disait-il encore. S’il parlait au passé, c’est parce qu’il pense qu’en septembre, la crise sera finie, « même s’il existe toujours un petit doute ».
En 2007, le CMO a, à nouveau, gagné des parts de marché sur les trois départements, avec 2,1 milliards de crédits (dont 50 % dans l’immobilier), soit une progression de 0,23 %. L’augmentation de l’épargne est elle aussi significative (+ 0,71 %, et 0,60 % en Deux-Sèvres). Avec 563 000 clients, dont 76 500 en Deux-Sèvres, (hors caisse de Nantes), le gain est de 30 000 clients supplémentaires (1). Ces clients et sociétaires se répartissent en 511 000 particuliers et 52 500 professionnels, dont 2 060 agriculteurs. « Nous progressons aussi dans ce secteur, grâce à des relations de confiance sur un projet défini », expliquait pour sa part, André Lorieu, élu le 16 mai président du CMAR, la branche agricole et rurale, en remplacement de Pierre Arrivé, tous les deux Vendéens.
Le résultat net s’élève à 37,8 millions d’euros grâce à un maillage qui se poursuit sur le territoire. Deux agences verront le jour en Vendée (La Roche et Fontenay), deux en Charente-Maritime (Rochefort et Saintes) et deux en Deux-Sèvres (Niort Mendès-France et Frontenay- Rohan-Rohan). Un important programme immobilier de rénovation (15 millions d’euros par an sur trois ans) est en cours de réalisation.
Outre les particuliers et les professionnels, le Crédit mutuel est très impliqué dans la vie associative, sportive avec les centres de formation, et culturelle, mais aussi dans le microcrédit. Elle consacre 1 % de sa marge nette à ces 15 700 associations.

Guy du Repaire
(1) La plus grande partie du département dépend du CMO, le nord, à l’exception de Cerizay, est rattachée à la caisse de Nantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité