Aller au contenu principal

Eau
L’arrêté cadre d’irrigation 2008 est signé

Les irrigants des Deux-Sèvres rencontraient l’administration mardi 1er avril. Un rendez-vous fixé par la préfecture afin de discuter de certains points contestés de l’arrêté cadre en préparation. Finalement le document officiel aura été signé par Régis Guyot vendredi 28 mars, avant la rencontre. Même si la préfecture parle de possibles adaptations, les irrigants sont remontés, mécontents de cette attitude qui consiste à officialiser avant de discuter.

Le préfet a signé le 28 mars 2008 l’arrêté de gestion de l’eau du 1er avril au 30 septembre 2008 ainsi que deux autres arrêtés pour les secteurs Aume-Couture, Mignon-Courance, Sèvre Niortaise et Lambon.
L’arrêté cadre pour l’année 2008 prévoit qu’à compter du 1er avril 2008, dans les zones de gestion Dive du Nord – Losse et Clain – Dive du Sud limitrophes de la Vienne, tous les prélèvements seront gérés de la même manière dans les deux départements. L’ancienne zone de gestion 5 b Clain Dive du sud est désormais remplacée par les zones 10 a bis : Sèvre Niortaise amont (pour une période transitoire d’un an avant intégration complète dans la zone 10 a Sèvre Niortaise), 5b : Clain Dive du sud et 5c : Clain Dive du sud aquifère infra toarcien.
Par ailleurs, les seuils de gestion du piézomètre du Bourdet sur la zone 9 Mignon- Courance sont révisés « afin d’apporter une protection accrue aux milieux particulièrement fragiles de ce secteur qui contribue à l’alimentation du Marais poitevin ».
Sur les secteurs de Mignon Courance et Aume-Couture, la réduction de volume autorisé est « équivalente à celle de nos voisins ».
Sur les secteurs de la Sèvre Niortaise et du Lambon, « la réduction vise « à stimuler les efforts d’adaptation de l’activité agricole ».
Enfin, l’arrêté cadre reprend des dispositions déjà mises en ?uvre en 2007 sur :
- La généralisation de l’entrée en application des mesures de restriction le lundi (8 heures);
- Le maintien d’une gestion de printemps (du 1er avril au 15 juin 2008) et une gestion estivale (du 16 juin  au 30 septembre 2008).

Site Internet : www.deux-sevres.pref.gouv.fr

Il a dit :

" L’administration des Deux-Sèvres est dans une folle logique d’application stricte des règles de gestion de l’eau. Alors que dans les départements voisins des ajustements sont consentis au non d’un compromis entre la protection de la ressource et la préservation de l’économie, en Deux-Sèvres, on sacrifie l’irrigation. "

 Philippe Charles
Président de l’Association des irrgants des Deux-Sèvres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité