Aller au contenu principal

Désherbage
L’art d’un binage rapide et efficace

Joseph Martelot est l’inventeur du Précizo, un appareil de guidage électronique pour bineuse.

L’art d’un binage rapide et efficace.
L’art d’un binage rapide et efficace.
© Christelle Picaud

Vous êtes l’inventeur du matériel baptisé Précizo. De quoi s’agit-il ?
Joseph Martelot : Il s’agit d’un appareil de guidage électronique pour bineuse. Interface entre le tracteur et le matériel de travail du sol, il offre au conducteur des travaux un confort et une précision appréciés.

Décrivez-nous cette machine ?
La machine se compose d’un bâti fixe attelé au tracteur et maintenu dans le sol grâce à des roues disque qui entrent dans la terre et la maintiennent dans la trajectoire du tracteur. Un second bâti, celui-ci mobile par rapport au premier (20 cm de déport à droite, 20 cm à gauche), coulisse selon les contraintes exercées par un vérin hydraulique qui reçoit ses ordres de déplacements de deux cellules photoélectriques situées à quelques centimètres du sol. C’est sur ce second bâti que la bineuse, quel que soit son modèle, est attelée.
Le fonctionnement est simple. Bien entendu, la bineuse attelée doit compter le même nombre de rangs que le semoir utilisé pour les semis.
À l’entrée du champ, l’outil est calé sur l’axe central du tracteur. Les socs de la bineuse s’intercalent entre deux rangs de maïs. Les cellules à infrarouge font le reste. Elles détectent toutes les plantes. Faute de pouvoir distinguer les maïs des chardons, l’automate est réglé pour privilégier les végétaux en ligne.

À quelle vitesse ce matériel permet-il de travailler ?
Michel Soulard, utilisateur depuis le début de l’année, bine 15 ha de maïs par jour. Avec cet outil, l’attention du conducteur du tracteur est moins soutenue. Le chantier, plus facile, peut durer plus longtemps. La détection des rangs par cellules permet également d’augmenter l’allure du tracteur, sans risque pour la culture.

Quel est le prix de ce matériel ?
L’appareil, construit par les Ets Godin de la Pommeraye-sur-Loire est accessible pour 7 300 euros.
Propos recueillis
par Christelle Picaud

Rendez-vous le 18 juin
- lundi 9 juin, ce matériel a été présenté dans le cadre d’une journée consacrée au désherbage mécanique du maïs. Une opération co-organisée par le Sertad, la chambre d’agriculture et Agrobio Poitou-Charentes. Alors que la liste des matières actives homologuées se réduit fortement, certains agriculteurs envisagent sérieusement les alternatives mécaniques. Il s’agissait, ce jour, de faire le point sur l’efficacité de techniques qui grâce à la mise au point de nouveaux outils, trouvent une nouvelle jeunesse.
Un nouveau rendez-vous, sur le thème du désherbage du maïs et tournesol, est donné aux agriculteurs. Mercredi 18 juin, de 10 h 30 à 12 heures, la Chambre d’agriculture et le Sertad proposent de faire le point sur les solutions permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Lieu de rencontre : Parcelle située en salle et Bougon (suivre le fléchage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité