En campagne
Le 13 juin, les urnes seront ouvertes
Le calendrier électoral n’y aura pas échappé. La Covid-19 est passée par là. Comme bien d’autres échéances, les élections Départementales et Régionales ont été décalées.
Au lieu de mars, les électeurs seront appelés à s’exprimer le 13 juin pour le premier tour et 20 juin pour le second tour de ces deux scrutins.
À deux mois et demi des échéances, les campagnes électorales commencent doucement.
Pour les Départementales, les partis politiques structurent leur action sans plus de précision pour le moment. Seule information officielle : la confirmation par Hervé De Talhouët-Roy qu’il ne sera pas candidat à la présidence du département en juin prochain et pour cause, il ne se représente pas comme conseiller départemental.
Pour les Régionales, les candidatures et notamment les têtes de listes se font connaître progressivement. Nicolas Florian représentera les Républicains ; Edwige Diaz, le Rassemblement National ; Nicolas Thierry, Europe écologie les verts. La semaine dernière, Nicolas Gamache, maire des Châteliers, était désigné tête de liste des candidats deux-sévriens présents sur la liste EELV. Eddie Puyjalon est le candidat du Mouvement pour la Ruralité.
Alain Rousset, soutenu lundi 22 juin par un collectif de 500 personnalités issues de la société civile, prépare sa candidature. En Deux-Sèvres, l’actuel président de la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficie notamment du soutien de Guillaume Riou, agriculteur bio, et adjoint au maire de Marigny.