Aller au contenu principal

Choisir son modèle
Le billet d'humeur de Didier Salle

© Agri 79 Info

Suite à la plantation d’une haie cet hiver, plusieurs personnes, dont des journalistes, m’ont interpellé. Les bienfaits des haies, tout le monde connaît. Si j’avais été agriculteur dans les années 60, j’aurais sans doute arraché des haies et il est facile de reconnaître aujourd’hui qu’il y a eu des excès. Cette réalité justifie-t-elle l’agribashing ambiant qui fait beaucoup de mal aux agriculteurs ?

Aujourd’hui, si vous ne faites pas du bio, vous êtes un pestiféré. Pourtant, chaque agriculteur travaille au mieux, selon son système, et aime son métier.

Pourquoi tant d’incompréhension ? Nous, agriculteurs, ne sommes plus très nombreux mais avons la lourde mission de nourrir les hommes et d’entretenir les paysages. Pourquoi est-il si difficile de monter des projets tels que celui porté par Kévin Pineau ? Pétitions et défilés se sont enchaînés à l’annonce de cette initiative alors que, parallèlement, des gens ont du mal à mettre de la nourriture dans leur assiette. Avant de faire partie d’une association caritative, je ne pensais pas que tant de personnes avaient faim dans ma commune. Alors, merci à Kévin d’avoir pensé à ces gens-là. Tout le monde ne peut pas se payer du poulet labellisé.

Mon autre coup de gueule porte sur l’attitude des conseils municipaux qui, à peine élus (dont le mien), votent des motions contre les néonicotinoïdes, contre les bassines, contre les loups (ah non, c’était plutôt pour !), alors qu’ils ont tant d’autres problèmes à régler.

Le plus simple serait, au vu des compétences agricoles qu’ils s’octroient, qu’ils (les élus) achètent nos fermes.

Ainsi, les terres seraient bien exploitées, les agriculteurs salariés communaux travailleraient 35 h au lieu de 70 h et seraient payés moitié plus cher… en somme le paradis sur terre.

Ceux dont l’adage est : « les territoires ruraux doivent être gérés par les gens qui y vivent », voudraient-ils que l’on travaille avec des chevaux, ou mieux encore des bœufs ? Ils viendraient avec leur gros SUV ou leur 4x4 nous filmer avec le dernier Iphone à plus de 1 000 euros pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Ce monde, je n’en veux pas. Je n’ai pas honte de mon bilan carbone, même si mes vaches ruminent et rotent, laissant échapper du méthane. D’accord, l’hiver, elles mangent (oh sacrilège) de l’ensilage de maïs ou de l’herbe récoltée, mais elles sont au pré neuf mois sur douze dans des prairies qui sont un énorme puits à carbone. Contrairement à tous ces bien-pensants, moi, je n’ai pas fait, je ne sais combien de fois, le tour de la terre en avion.

Précisons que si on met 1 litre de Round’up, ce litre contient 360 g de glyphosate, c’est la matière active, diluée dans 150 litres d’eau qui seront répartis sur 1 hectare. Le passage du pulvérisateur pour  épandre ce produit fortement dilué évite le passage de plusieurs engins mécaniques, économisant ainsi beaucoup de temps et d’énergie, beaucoup de carburant.

Alors, quel est le meilleur système pour la planète qui souffre ces derniers temps d’une accumulation de gaz à effet de serre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité