Aller au contenu principal

Foire de Bressuire
Le Bocage à l’heure américaine pendant quatre jours

Du vendredi 24 au lundi 27 mars inclus, Bocapole tient sa traditionnelle foire commerciale. 150 exposants sont attendus. Outre la possibilité de faire des emplettes, les animations seront nombreuses, et les temps forts agricoles aussi.

© DR

Pour sa 73e édition, la foire de Bressuire parvient à se renouveler encore une fois, avec une programmation variée. Parmi les nouveautés, deux sont spécifiquement agricoles : une démonstration de tonte de moutons, le dimanche à 10 h 30, et l’exposition d’anciens matériels agricoles tout le long de l’événement.

À noter également, le colloque « L’agriculture face au défi alimentaire », qui se tiendra dès le mardi 21 mars, à 19 h. L’Inrae, les abattoirs de Bressuire et de Thouars (Sovileg), Interbev, la CIA 17-79 mais aussi les associés du Gaec Villeneuve à Saint-Maurice-Etusson (qui expérimentent un distributeur de viande depuis l’automne) disserteront ainsi sur les circuits de commercialisation de la viande, et plus largement sur la politique agricole.

Louisiane et Johnny

Le top départ « grand public » sera donné dès le jeudi 23 mars, à 19 h, avec la projection au Fauteuil Rouge du documentaire « Échappées Belles » sur la Louisiane, réalisé par l’enfant du pays Jérôme Pitorin.

Cet État américain a en effet été choisi par les organisateurs (Bressuire bocage animations - BBA) comme fil rouge de l’édition.

Plusieurs démos de danse swing et claquettes émailleront les quatre jours ; des balades en poney gratuites seront proposées aux enfants.

Autre temps fort aux accents rock-and-roll, un concert de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Halliday, le samedi 25 au soir (places sur ticketmaster). La veille, c’est un dîner spectacle sur la Louisiane qui réjouira les visiteurs (sur réservation).

Le colloque « L’agriculture face au défi alimentaire », se tiendra dès le mardi 21 mars, à 19 h à Bocapole.

La production d'ici toujours au rendez-vous

Bien sûr l’Amérique ne sera pas la seule mise à l’honneur, le Bocage et ses produits le seront aussi. Les ventes bovine et ovine (Charolaises à l’honneur) se dérouleront respectivement les vendredi et samedi, après passage devant un jury d’experts.

« On a, comme partout, une baisse en bovin avec 150 animaux inscrits, et une belle dynamique ovine avec 280 agneaux, liste Gérard Garotteau, de BBA. Nous remercions tous les éleveurs qui participent ».

Pour les gourmands, des dégustations de viande charolaise maturée, ainsi que d’agneau du Poitou-Charentes sont prévues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité