Aller au contenu principal

Compétition
Le Capr'I Cup revient en 2023

Après le succès de la première édition du Capr'I Cup, en 2021, les organisateurs ont jugé essentiel
de renouveler ce challenge dédié aux jeunes en formation agricole.

Les épreuves de présentation d'une chèvre et de son élevage, de traite et le pointage sont toujours au programme.
© Capr'Inov
Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le Capr'I Cup, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, rassemble des jeunes d'établissements scolaires agricoles (MFR, lycées, écoles d'ingénieurs…) de toute la France. L'enjeu de ce challenge est de mieux faire connaître la filière caprine française et, pourquoi pas, de susciter des vocations chez les futurs diplômés.

En 2023, les organisateurs du salon souhaitent accueillir plus d'équipes et donner ainsi la possibilité à plus de jeunes de participer. " L'engouement de ces derniers lors du challenge 2021 était contagieux et de nombreux établissements ont déjà exprimé le souhait de venir ou revenir ", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes depuis début juin et jusqu'au 2 octobre. Pour accueillir le Capr'I Cup, un village de 500 m2 sera aménagé et dédié entièrement à la compétition durant les deux jours du salon, les 22 et 23 novembre.

Une nouvelle épreuve

Lors de ces Olympiades, les élèves s'affronteront autour de cinq épreuves : écrites, techniques mais aussi de présentations et de démonstrations. Une nouvelle épreuve fera également son entrée autour du jugement des fromages : le Capr'I Cup Cheese ! Il s'agit d'une épreuve de dégustation de fromages, dans le but de reconnaître des fromages de caprins parmi d'autres espèces. Les jeunes devront aussi situer les différentes AOP sur une carte de France. En parallèle du Capr'I Cup, ils pourront participer aux tables des jurés des concours de viandes et fromages.

Le Capr'I Cup Team, épreuve de représentation visuelle de son établissement, imposera cette année une photo d'équipe intégrant une référence caprine. Le public du salon pourra voter durant les deux jours à l'aide d'un QR code affiché un peu partout dans le salon.

Plus d'informations sur le salon sur le site Capr'Inov.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité