Aller au contenu principal

Le céramiste de Brigueuil cultive l'art de l'authentique

Jacques Marchand est céramiste depuis 1988 à Brigueuil. Un métier, un savoir-faire, une passion, puisés dans les terres locales, transmis au public.

Jacques Marchand a présenté ses œuvres et fait visiter son atelier aux représentants de la Chambre de métiers et à des élus.
Jacques Marchand a présenté ses œuvres et fait visiter son atelier aux représentants de la Chambre de métiers et à des élus.
© (© ES)

De formation ingénieur céramiste, Jacques Marchand a d'abord travaillé dans l'industrie à Limoges. En 1987, il décide de se lancer en tant que céramiste. " C'est mon arrière-grand-père, qui était potier tuilier, qui m'a fait découvrir cet artisanat quand j'avais 5 ans. Je voulais travailler la céramique, avec de l'argile locale. J'ai d'abord utilisé de l'argile noire de Nieuil. Puis je l'ai amélioré avec une argile blanche d'Abzac que j'ai complété avec celle trouvée au fond de la carrière de Brigueuil. Il y avait aussi un petit filon dans une carrière de Saint-Victurnien... " Avec ce mélange de matériaux locaux, Jacques Marchand décline pratiquement tout, de la petite vaisselle aux pièces décorées avec des thèmes floraux, naturalistes... " Je réalise mes graphismes personnels ou des pièces modélisées, des sculptures d'animaux, des personnages, c'est très divers... Je fais aussi des objets en deux dimensions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité