Aller au contenu principal

Le CETA voté par le Parlement

Mercredi, le Parlement européen a approuvé l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, avec 408 voix pour, 254 contre, 33 abstentions. Le CETA pourra être appliqué dès le mois prochain de façon partielle et provisoire, en attendant sa ratification par les 38 parlements nationaux et régionaux, ce qui risque de prendre des années. Le volet libéralisation des échanges va donc être mis en œuvre dans la limite toutefois de contingents d’importation à droit nul ouverts graduellement pour plusieurs produits agricoles sensibles, aucune concession mutuelle n’étant en revanche prévue pour la volaille et les œufs. Les contingents d'importation ouverts par l’UE au profit du Canada concernent les secteurs du bœuf (de 7 640 à 45 840 tonnes équivalent carcasse sur 6 ans), du porc (de 12 500 à 75 000 t sur 6 ans), du blé de qualité basse et moyenne (de 38 853 t à 100 000 t sur 7 ans) et du maïs doux (de 1 333 à 8 000 t sur 6 ans). Pour sa part, le Canada ouvrira au profit de l’UE un contingent d’importation de 17 700 t de fromage, dont 16 000 t de haute qualité et 1 700 t pour utilisation industrielle. S’y ajoutent 8 000 t de fromage de haute qualité par le biais d’un ajustement technique de la part de l’UE dans le contingent OMC existant. Dans un communiqué, Interbev fait part de sa « grande déception et incompréhension », et dénonce un accord qui « pourrait fragiliser encore plus la filière ». Les professionnels de la filière bovine entendent bien interpeller les politiques, et notamment les candidats à la présidentielle à ce sujet. Parmi les députés à avoir voté l’accord, Élisabeth Morin-Chartier estime qu’il est « un moyen de réguler la mondialisation, de conjuguer l’éthique et le développement économique européen. » Sur la question de la filière bovine, la député assure qu’elle sera « très attentive à ce que les clauses de sauvegarde pour ecs secteurs soient déclenchés au moement nécessaire afin de leur assurer la protection dont ils ont besoin. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité