Le cognac devrait échapper aux taxes chinoises
L'interprofession a retenu son souffle tout le long de la visite officielle du président chinois Xi Jinping. Le cognac et l'armagnac devraient toutefois être exemptés de taxes douanières le temps de l'enquête antidumping.
On respire un peu mieux dans l'interprofession du cognac, même si tous les doutes ne sont pas dissipés à l'issue de la visite du président chinois en France. La filière cognac ne devrait pas subir dans l'immédiat de droits de douane à titre conservatoire, en attendant l'issue de l'enquête antidumping.
Toutefois aucune annonce n'a été faite officiellement à l'heure où nous mettons sous presse. La filière fait toujours l'objet d'une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises qui reprochent à la France d'avoir vendu des spiritueux, cognac et armagnac, à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, ainsi que sur de potentiels dommages pour le secteur en Chine entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2023.