«Le consommateur décide de l’avenir du commerce»
Dans le cadre du grand débat national, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne avait convié les présidents des clubs d’entrepreneurs, des unions commerciales, des associations économiques de la Vienne et des syndicats patronaux à débattre autour des mesures concrètes qui pourraient être prises pour pallier les difficultés économiques rencontrées. Philippe Roux, président de la Fédération des Agents Économique de Loudun y participait.
Que souhaitiez-vous dire lors de cette réunion?
Je n’étais pas le seul, mais je souhaitais rapporter la voix du « petit commerce ». Dans le commerce, il y a deux mondes. Celui qui a vécu les belles heures du commerce et du coup subissent moins violemment les difficultés économiques d’aujourd’hui et celui, le mien, où on fait beaucoup d’heures sans gagner beaucoup plus que 1000€ par mois. Pour certains, vivre de son commerce est devenu difficile. Les marges sont de moins en moins importantes et, parfois, comme dans mon cas, nous ne fixons même pas les prix.
Quelle est votre activité?
Je fais de la vente et du dépannage d’électroménager (Radio Télé Loudunaise). Si je vends une télévision 30€ plus chers, qu’un gros concurrent d’une enseigne nationale, je ne suis pas sûr que le client viendra chez moi. Du coup, mes marges sont bien moindres.