Le Crédit agricole lance un site national de vente directe pour les agriculteurs
Le groupe Crédit agricole a annoncé, le 16 avril, le lancement de Loop, une place de marché en ligne permettant de connecter les agriculteurs en vente directe avec leurs clients consommateurs. Imaginée au début de la crise de Covid-19 et créée en quelques semaines par une équipe de La Fabrique by CA, Loop est une « initiative solidaire, qui ne se rémunère pas, explique Alexandre Vacante, responsable marketing de l'équipe. Nous voulons seulement être utiles ». Avec l’interdiction – puis l’ouverture sous condition – des marchés de plein vent et la fermeture des restaurants, la crise du Covid-19 a accéléré la création de places de marché numériques, d’origine syndicale, consulaire, ou autres, comme la plateforme «Courses contre la montre», mise en place par le journal Sud-Ouest. Dans cet environnement, Loop a l'ambition d'être la première plate-forme d'envergure nationale. « Aujourd’hui les acteurs sont encore locaux ou régionaux », constate Alexandre Vacante. La plateforme est aujourd’hui en phase de recrutement des agriculteurs.