Aller au contenu principal

Préfecture
Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres

Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare toutefois avec prudence.

Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

La maîtrise de l’épidémie justifie le classement du département en vert, sur la carte du déconfinement, mais « pas question de baisser la garde », prévient le préfet Emmanuel Aubry, lors d’une conférence de presse le 5 mai. Les règles du confinement sont à respecter jusqu’au 11 mai, et même au-delà dans une certaine mesure, cette date n’étant pas synonyme d’un retour à la vie d’avant.

Peu de cas, une grande capacité de tests

Au 5 mai, il y a quatre personnes hospitalisées en Deux-Sèvres, dont deux en réanimation, a annoncé le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Laurent Flament. Des cas positifs, mais sans gravité, sont aussi détectés à Niort. Au total, le département déplore 19 décès depuis le début de l’épidémie, dont trois en Ehpad, des établissements relativement peu touchés par le coronavirus.

A partir du 11 mai, toute personne qui développe des symptômes pourra se faire prescrire un test par son médecin traitant, qui sera pris en charge à 100% par l’assurance maladie. S’il se révèle positif, une quatorzaine d’isolement à domicile ou en hébergement sera proposée.

En Nouvelle-Aquitaine, dix personnes sont testées positives chaque jour. À partir de ce chiffre, Santé Publique France estime que 300 tests/j sont nécessaires dans le 79, qui possède une capacité de 1000 tests/j. Huit points de prélèvements sont répartis sur le territoire, avec une possibilité de monter à quinze, auxquels s’ajoutent deux à cinq équipes mobiles.

Reprise de l’activité économique

« Les commerces ont vocation à rouvrir, a déclaré Emmanuel Aubry, ainsi que les centres commerciaux. » Une reprise de l’activité bienvenue pour un des secteurs les plus touchés, avec la construction et l’hébergement/restauration. Le fonds de solidarité mobilisé s’élève aujourd’hui à 7millions d’euros, tous secteurs confondus.

L’économie du secteur agricole fait également l’objet d’un suivi particulier. Le Préfet rappelle que, pour la télédéclaration des aides surfaciques de la Pac, un taux minimum de 75% de télédéclarations au 15 mai 2020 est nécessaire pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides, et notamment le versement de l’acompte Pac le 16 octobre prochain.

Un retour à l’école progressif

60% des parents souhaitent remettre leurs enfants à l’école dans le département. Le directeur académique des Deux-Sèvres, Arnaud Leclerc, a présenté le calendrier de la reprise :

- 11 mai: pré-rentrée des enseignants.

- 12 mai : rentrée des élèves de maternelles et primaires.

- 18 mai : retour des 6e et 5e au collège.

Une décision sera prise fin mai sur un retour en juin des élèves de 4e et 3e, des lycées toutes filières confondues, ainsi que des BTS et classes prépa.

Des groupes de quinze élèves vont alterner entre des temps d’enseignement, temps d’étude pour les plus grands, activités périscolaires et cours à la maison. La répartition des temps en présentiel et à la maison dépend de chaque établissement. Un groupe technique réunissant élus et parents d’élèves œuvre pour que les mesures sanitaires soient mises en place dans chaque établissement, le 12 mai étant une date de départ pour l’accueil des élèves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité